[fr] «Au départ, on ne savait pas ce qu’on allait faire... une pièce ou quoi. C’est pas qu’ils nous l’ont caché...Chaque jour, on travaillait quelque chose, voilà le sujet, racontez ceci ou racontez cela et c’est nos mots et nos histoires qui ont fait que... à la n, voilà, c’est cela qu’on va présenter!»
(Fatima, participante à un atelier-théâtre)
L’entrée dans un atelier-théâtre signi e bien souvent une plongée dans l’inconnu. Le participant ne sait pas exactement en quoi consiste ce théâtre, le plus souvent fantasmé, auquel il projette de prendre part et dont il ne percevra que progressive- ment le cheminement concret.
Cet ouvrage,basé sur une étude ethnographique d’ateliers de théâtre-action,présente ces réalisations et les pratiques d’animation associées. Il décrit les modalités d’en- gagement et les dynamiques de mises en partage. Il interroge aussi les dimensions critiques et politiques de ce théâtre, sans craindre d’ouvrir la question des grands changements intervenus dans son histoire récente.
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Brahy, Rachel ; Université de Liège - ULiège > Maison des Sciences de l'Homme
Language :
French
Title :
S’engager dans un atelier-théâtre. A la recherche du sens de l'experience