Conférence donnée hors contexte académique (Allocutions et communications diverses)
Pourquoi les jeunes femmes boudent-elles les STIM ?
Lafontaine, Dominique
2019
 

Documents


Texte intégral
Lafontaine_genre_STIM_ARES.pdf
Postprint Éditeur (3.34 MB)
Télécharger

Tous les documents dans ORBi sont protégés par une licence d'utilisation.

Envoyer vers



Détails



Mots-clés :
STEM; genre
Résumé :
[fr] Dans la première partie de l’exposé, un ensemble d’indicateurs relatifs à la fréquentation des différents secteurs de l’enseignement supérieur universitaire et non universitaire, selon le genre, seront présentés. Pour la FW-B, les évolutions depuis 2000 seront brièvement retracées. Ces données seront ensuite confrontées à ce que l’on peut observer dans d’autres pays ou régions du monde. Dans la seconde partie, on s’attachera ensuite à examiner quels facteurs pourraient rendre compte de la moindre présence des femmes dans le domaine des STIM : est-ce une question de capacités cognitives, comme certains le croient encore, une question de motivation et d’attitudes, de confiance en ses propres capacités, quel rôle jouent les enseignants à cet égard, existe-t-il des attentes et des stéréotypes différenciés ? Enfin, selon la littérature de recherche, quels sont les éléments qui déterminent le choix d’études dans l’enseignement supérieur et sur quels leviers est-il possible d’agir pour encourager les jeunes femmes à oser choisir les STIM ?
Disciplines :
Education & enseignement
Auteur, co-auteur :
Lafontaine, Dominique  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
Langue du document :
Français
Titre :
Pourquoi les jeunes femmes boudent-elles les STIM ?
Date de publication/diffusion :
11 février 2019
Nom de la manifestation :
Regards croisés sur les carrières au féminin.
Organisateur de la manifestation :
Comité femmes & sciences
Lieu de la manifestation :
Bruxelles, Belgique
Date de la manifestation :
11 février 2019
Disponible sur ORBi :
depuis le 13 février 2019

Statistiques


Nombre de vues
1912 (dont 3 ULiège)
Nombre de téléchargements
565 (dont 2 ULiège)

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBi