éducation physique; premiers secours; réanimation; défibrillateur; ancrage sociétal
Abstract :
[fr] Face à un arrêt cardiaque, moins de 20% de la population est capable d'effectuer les gestes qui sauvent (Plant & Taylor, 2013). Un témoin qui pratique une réanimation cardio-respiratoire (RCP) pourrait presque tripler les chances de survie de la victime, voire les multiplier par six s'il utilise un défibrillateur (ERC, 2015). L'apprentissage des gestes qui sauvent à l'école, et plus particulièrement au cours d'éducation physique, est recommandé pour contribuer à former des citoyens responsables (Colquhoun, 2012). L'objectif de cette étude était de développer et d'étudier les effets de trois dispositifs pédagogiques en éducation physique, validés par les enseignants (n=23), et enseignés à des élèves de fin de primaire (11-12 ans), de milieu (13-15 ans) et de fin d'études secondaires (17-18 ans) en Belgique francophone (n= 617). Une approche mixte (qualitative/quantitative) a été utilisée pour étudier l'impact des dispositifs auprès des enseignants et des élèves.
Research Center/Unit :
DIDACTIfen - Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Mouton, Alexandre ; Université de Liège - ULiège > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN)
Collin, Manon
Closter, Adrien
Laurent, Charlotte
Verdonck, Simon
Ulweling, Denis
Cloes, Marc ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives
Language :
French
Title :
L'école sauve des vies : l'éducation physique au cœur du développement de citoyens responsables
Publication date :
June 2018
Event name :
10ème Biennale de l'Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport