Reference : L'école sauve des vies : l'éducation physique au cœur du développement de citoyens re...
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference/Abstract
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/232448
L'école sauve des vies : l'éducation physique au cœur du développement de citoyens responsables
French
Mouton, Alexandre mailto [Université de Liège - ULiège > > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN) >]
Collin, Manon []
Closter, Adrien []
Laurent, Charlotte []
Verdonck, Simon []
Ulweling, Denis []
Cloes, Marc mailto [Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives >]
Jun-2018
Yes
No
10ème Biennale de l'Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport
du 19 juin 2018 au 21 juin 2018
ARIS
Lille
France
[fr] éducation physique ; premiers secours ; réanimation
[en] défibrillateur ; ancrage sociétal
[en] Face à un arrêt cardiaque, moins de 20% de la population est capable d'effectuer les gestes qui sauvent (Plant & Taylor, 2013). Un témoin qui pratique une réanimation cardio-respiratoire (RCP) pourrait presque tripler les chances de survie de la victime, voire les multiplier par six s'il utilise un défibrillateur (ERC, 2015). L'apprentissage des gestes qui sauvent à l'école, et plus particulièrement au cours d'éducation physique, est recommandé pour contribuer à former des citoyens responsables (Colquhoun, 2012). L'objectif de cette étude était de développer et d'étudier les effets de trois dispositifs pédagogiques en éducation physique, validés par les enseignants (n=23), et enseignés à des élèves de fin de primaire (11-12 ans), de milieu (13-15 ans) et de fin d'études secondaires (17-18 ans) en Belgique francophone (n= 617). Une approche mixte (qualitative/quantitative) a été utilisée pour étudier l'impact des dispositifs auprès des enseignants et des élèves.
Unité de recherche en didactique et formation des enseignants - DIDACTIfen
Ecole sauve des vies
Researchers ; Professionals ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/2268/232448

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
ARIS_Lille_2018_Abstract_Mouton_al.pdfPublisher postprint173.19 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.