Article (Scientific journals)
Belfast - Le rôle des peacelines dans la reproduction d'identités conflictuelles: quelles conséquences sur le processus de réconciliation?
Renard, Juliette
2018In Cahiers Mémoire et Politique, 5
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
juliette_renard_belfast_le_role_des_peacelines_dans_la_reproduction_d_identites_conflictuelles.pdf
Publisher postprint (317.89 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
peacelines; Irlande du Nord; conflit identitaire; Réconciliation
Abstract :
[fr] Cet article étudie la présence des peacelines – divisions physiques qui séparent certains quartiers en communautés unioniste et nationaliste définies – à Belfast et leur potentialité comme obstacles au processus de réconciliation en cours en Irlande du Nord. Malgré le fait que l’Irlande du Nord soit une région politiquement pacifiée depuis l’Accord du 10 avril 1998, la présence de murs est symptomatique du niveau de ségrégation persistant au sein de la société civile et politique. Ce phénomène de ségrégation étant particulièrement accentué dans les quartiers plus précarisés socio-économiquement ainsi que dans certaines structures sociales (système scolaire, quartiers résidentiels, partis politiques, etc.). Ainsi, cette recherche a su mettre en avant l’importance du dispositif physique et la manière dont il structure toujours quotidiennement la vie de nombreux habitants de Belfast en maintenant la division existante et un sentiment de méfiance persistant entre les communautés (les plus précarisées notamment). Le résultat étant la perpétuation du sectarisme existant en Irlande du Nord, et ce, bien après la signature de l’Accord de paix. Néanmoins, des dynamiques positives de réconciliation initiées par des acteurs civils ont été observées...bien que le processus soit extrêmement lent et long car il est soumis à diverses pressions et menaces (environnement politique instable, financements absents ou insuffisants, présence de groupes paramilitaires, résurgence de la question de la souveraineté politique à cause du Brexit, etc.).
Disciplines :
Political science, public administration & international relations
Author, co-author :
Renard, Juliette ;  Université de Liège - ULiège > Département de science politique > Politique et norme
Language :
French
Title :
Belfast - Le rôle des peacelines dans la reproduction d'identités conflictuelles: quelles conséquences sur le processus de réconciliation?
Publication date :
2018
Journal title :
Cahiers Mémoire et Politique
ISSN :
2295-0311
Publisher :
Université de Liège. Plateforme Mémoire et Politique, Liège, Belgium
Volume :
5
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 25 January 2019

Statistics


Number of views
218 (33 by ULiège)
Number of downloads
134 (18 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi