No full text
Scientific conference in universities or research centers (Scientific conferences in universities or research centers)
Le bloc-à-pousser chez un amateur de Zelda : trajectoire d'un dépliement
Hurel, Pierre-Yves
2018
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
amateur; jeux vidéo; zelda; ludème; pratique culturelle; pragmatique
Abstract :
[fr] Au cours de cet exposé oral, j'ai retracé les différentes manipulations du "bloc-à-pousser" (typique de la franchise de The Legend of Zelda et de Sokoban) par un informateur (étude ethnographique). Ce dernier, grand amateur de jeux vidéo, a joué à différents jeux, puis en a créé de nouveaux, avant de créer un logiciel de création de jeux vidéo. Tout au long de ce riche parcours (s'étalant sur environ vingt ans), cet informateur a développé un goût et une connaissance des différents éléments de ses franchises fétiches. Au terme de l'analyse de ses usages et créations du bloc-à-pousser, je propose de problématiser la notion de "ludème" comme 1) élément minimal de l'objet-jeu 2) la prise (au sens de la sociopramatique) par excellence de l'amateur sur son goût.
Research center :
LEMME - Laboratoire d'Étude sur les Médias et la Médiation - ULiège
Disciplines :
Communication & mass media
Author, co-author :
Hurel, Pierre-Yves ;  Université de Liège - ULiège > Scientifiques attachés au Doyen (F PHL)
Language :
French
Title :
Le bloc-à-pousser chez un amateur de Zelda : trajectoire d'un dépliement
Publication date :
17 December 2018
Event name :
Séminaire du Laboratoire Jeux et Mondes Virtuels
Event organizer :
LabJMV
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
17 décembre 2018
Available on ORBi :
since 23 January 2019

Statistics


Number of views
115 (3 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi