Poster (Scientific congresses and symposiums)
Effets d'un réentrainement attentionnel chez des étudiants dysphoriques
Vandries, Mandy; Blairy, Sylvie; Krings, Audrey
2018Journée scientifique de l'AEMTC 2018
 

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Keywords :
biais attentionnels; dépression; rumination
Abstract :
[fr] Les biais attentionnels envers l’information congruente à l’humeur et les ruminations mentales sont deux processus psychologiques impliqués dans le développement et la maintien de la dépression (Vazquez & al., 2016 ; Bayens & al., 2012). Ces deux mécanismes seraient liés, puisqu’ils seraient sous-tendus par une diminution des ressources cognitives qui perturberait le désengagement de l’attention de stimuli en lien avec les préoccupations (Koster, De Lissnyder, Derakshan & De Raedt, 2011). Afin d’améliorer l’humeur, les chercheurs se sont penchés sur la modification des biais attentionnels ou réentrainement attentionnel, à l’aide de tâches informatisées (Beevers & al., 2015 ; Wells & Beevers, 2010). Le but de ces dernières est de diminuer l’allocation de l’attention, des individus déprimés, envers les stimuli tristes. De plus, étant donné l’existence d’un lien entre le biais attentionnel et les ruminations mentales, la modification du biais négatif pourrait également avoir des effets sur le processus ruminatif. Une récente étude suggère que l’impact du biais attentionnel sur l’humeur dépressive serait médié par les ruminations mentales (Yang & al., 2015). Malheureusement, il n’existe actuellement que peu d’études ayant investiguées l’impact du réentrainement attentionnel sur les ruminations mentales. L’objectif de notre étude est donc d’évaluer l’effet d’un réentrainement attentionnel, chez des sujets présentant une symptomatologie dépressive moyenne à modérée, sur l’humeur dépressive, le biais attentionnel négatif ainsi que sur les ruminations mentales. Le second objectif est de tester la faisabilité et la mise en place de ce type de protocole chez des étudiants. Nous nous attendons à ce que les séances de réentrainement attentionnel aient un impact positif sur l’humeur, le biais attentionnel ainsi que sur les ruminations mentales. L’échantillon était composé de 6 étudiants, âgés de 18 à 23 ans, dont le score à la BDI-II est égal ou supérieur à 12 (Beck, 1997). Ces derniers ont été vus à cinq reprises. Trois temps d’évaluations ont été proposés : avant réentrainement (séance 1 - t0), après réentrainement (séance 4 – t1) et un mois après le dernier réentrainement (séance 2 – t2). Les évaluations étaient composées de questionnaires auto-complétés évaluant l’humeur dépressive (BDI-II) et les ruminations mentales (RRS), ainsi que d’une tâche informatisée de discrimination de cible évaluant les biais attentionnels. Quatre séances de réentrainement ont également été proposées en laboratoire (séances 1, 2, 3 – t0 et 4 – t1). Durant ces dernières, quatre participants ont effectué une tâche informatisée de discrimination de cible, visant la modification des biais attentionnels, tandis que deux participants ont effectué une tâche contrôle. Les participants ont également réalisé cette tâche à domicile, trois fois, entre les séances. Des analyses de cas ont été réalisées sur ces données en raison d’une petite taille d’échantillon La tâche de réentrainement attentionnel n’a pas été en mesure d’obtenir les effets auxquels nous nous attendions. L’absence de résultats peut-être attribuée à certaines limites inhérentes à notre étude. Tout d’abord, notre échantillon n’était composé que de six participants. Ensuite, seul un participant présentait initialement un biais négatif, alors que cette condition est essentielle pour obtenir des résultats concluants (Nishiguvhi & al., 2015 ; Wells & Beevers, 2010). Enfin, des évènements externes, tels que la période d’examens des étudiants, sont susceptibles d’avoir influencés négativement l’humeur de nos participants.
Disciplines :
Theoretical & cognitive psychology
Author, co-author :
Vandries, Mandy
Blairy, Sylvie ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique cognitive et comportementale
Krings, Audrey ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique cognitive et comportementale
Language :
French
Title :
Effets d'un réentrainement attentionnel chez des étudiants dysphoriques
Publication date :
17 November 2018
Event name :
Journée scientifique de l'AEMTC 2018
Event organizer :
Michel Ylieff
Event place :
Mons, Belgium
Event date :
17 Novembre 2018
Funders :
ULiège - Université de Liège [BE]
Available on ORBi :
since 21 December 2018

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