Contribution to collective works (Parts of books)
L’Église des Piémontais à Rome au début du XVIIe siècle. Les “musiques extraordinaires” d’une nation composite
Morales, Jorge
2021In Marquer la ville, affirmer l’identité. Musique, dévotion et espaces nationaux (Italie et anciens Pays-Bas, XVIe-XVIIe siècles)
Peer reviewed
 

Files


Full Text
6_Morales.pdf
Author preprint (912.79 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
migrations; art de la dévotion; identité nationale
Abstract :
[fr] Cet article présente les premiers résultats des recherches archivistiques sur la vie musicale de l’Église nationale des Piémontais à Rome. La construction de cette église va de pair avec la construction de l’identité et l’affirmation politique d’un duché qui, de « territoire tampon, devient un État intermédiaire » . Cette contribution permet d’examiner les transferts de sacralité qui s’opèrent entre le duché de Piémont-Savoie et la Ville éternelle, la manière dont cette église devient le théâtre de l’affirmation politique et sociale de la famille de Savoie, mais également la circulation des musiciens locaux et venus d’ailleurs qui font de l’église de la nation piémontaise un laboratoire de l’identité savoyarde à Rome.
Disciplines :
Art & art history
Author, co-author :
Morales, Jorge ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Musicologie
Language :
French
Title :
L’Église des Piémontais à Rome au début du XVIIe siècle. Les “musiques extraordinaires” d’une nation composite
Publication date :
2021
Main work title :
Marquer la ville, affirmer l’identité. Musique, dévotion et espaces nationaux (Italie et anciens Pays-Bas, XVIe-XVIIe siècles)
Publisher :
Peter Lang
Collection name :
Etudes musicologiques
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 19 December 2018

Statistics


Number of views
75 (9 by ULiège)
Number of downloads
2 (2 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi