Reference : L’Église des Piémontais à Rome au début du XVIIe siècle. Les “musiques extraordinaire...
Scientific journals : Article
Arts & humanities : Art & art history
http://hdl.handle.net/2268/230314
L’Église des Piémontais à Rome au début du XVIIe siècle. Les “musiques extraordinaires” d’une nation composite
French
Morales, Jorge [Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Musicologie >]
In press
Revue Belge de Musicologie
Société Belge de Musicologie
73
Marquer la ville, affirmer l’identité. Pratiques culturelles et espaces religieux nationaux (Italie et anciens Pays-Bas espagnols XVIe-XVIIe siècles)
Yes
International
0771-6788
Bruxelles
Belgium
[fr] migrations ; art de la dévotion ; identité nationale
[fr] Cet article présente les premiers résultats des recherches archivistiques sur la vie musicale de l’Église nationale des Piémontais à Rome. La construction de cette église va de pair avec la construction de l’identité et l’affirmation politique d’un duché qui, de « territoire tampon, devient un État intermédiaire » . Cette contribution permet d’examiner les transferts de sacralité qui s’opèrent entre le duché de Piémont-Savoie et la Ville éternelle, la manière dont cette église devient le théâtre de l’affirmation politique et sociale de la famille de Savoie, mais également la circulation des musiciens locaux et venus d’ailleurs qui font de l’église de la nation piémontaise un laboratoire de l’identité savoyarde à Rome.
Researchers ; Professionals ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/2268/230314

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