[fr] L’environnement économique et concurrentiel dans lequel s’insèrent désormais la plupart des entreprises étant de plus en plus turbulent, la question de l’innovation revêt une importance sans cesse plus cruciale. Dans ce cadre, l’intrapreneuriat apparaît constituer une véritable opportunité de renouveler l’innovation stratégique au travers d’une optique novatrice. Assimilé à "la mise en œuvre d’une innovation par un employé, un groupe d’employés ou tout individu travaillant sous le contrôle de l’entreprise" (Carrier, 1993), l’intrapreneuriat consiste à mobiliser les idées et les compétences créatrices de tout ou partie des salariés en vue de concrétiser des innovations de nature variée: élargissement de la gamme de produits/services, investigation de nouveaux marchés, refonte de processus de travail, etc.
Toutefois, alors qu’il est reconnu comme étant un vecteur potentiel d’innovations stratégiques pour les entreprises capables de s’en saisir, et qu’il est d’ailleurs à cette fin fortement valorisé par certaines firmes, l’intrapreneuriat reste encore un concept relativement méconnu. Peu de choses semblent aujourd’hui validées empiriquement dans la littérature sur ses éléments constitutifs, sur les dispositifs intrapreneuriaux ciblés par les entreprises ainsi que sur les facteurs susceptibles de favoriser de tels comportements d’intrapreneurs.
Notre communication entend répondre en partie à ces manquements, en proposant une réflexion empirique axée sur la façon dont les entreprises perçoivent et mobilisent l’intrapreneuriat dans leur stratégie. Elaborée à partir d’une démarche exploratoire reposant sur dix-sept études de cas d’entreprises réputées recourir à l’intrapreneuriat, notre réflexion poursuit un double objectif complémentaire: cerner la nature intrinsèque des stratégies intrapreneuriales développées par les entreprises au travers de différentes dimensions et, ce faisant, appréhender les déterminants organisationnels et RH qui y sont liés.
Research Center/Unit :
Laboratoire d'Etudes sur les Nouvelles Technologies de l'Information, la Communication, l'Innovation et le Changement - LENTIC
Disciplines :
Human resources management General management, entrepreneurship & organizational theory Strategy & innovation
Author, co-author :
Lisein, Olivier ; Université de Liège - ULiège > HEC-Ecole de Gestion de l'ULg > LENTIC
Degré, Julie ; Université de Liège - ULiège > HEC-Ecole de Gestion de l'ULg > LENTIC
Pichot, Michèle ; Université de Liège - ULiège > HEC-Ecole de gestion > LENTIC
Language :
French
Title :
Modèles intrapreneuriaux: une caractérisation exploratoire
Publication date :
September 2009
Event name :
20ème Congrès de l'Association francophone de Gestion des Ressources Humaines (AGRH): "Méthodes émergentes et Recherche en GRH"