Poster (Scientific congresses and symposiums)
Etude des liens entre l’activation comportementale, l’évitement comportemental et les symptômes de la dépression en fonction du genre : Une étude de réplication.
Krings, Audrey; Wagener, Aurélie; Blairy, Sylvie
2018Journée scientifique de l'AEMTC 2018
 

Files


Full Text
Krings_A_AEMTC2018.pdf
Publisher postprint (805.36 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
activation comportementale; dépression
Abstract :
[fr] INTRODUCTION: La dépression est un trouble très prévalent dont les conséquences sociétales en termes économiques, sociales et personnelles sont importantes (World Health Organization, 2017). Cette pathologie est associée à des différences de genre (Parker & Brotchie, 2010). Wagener et al. (2016) ont notamment montré des différences de genre dans les profils de symptômes rapportés (e.g., des scores plus élevés de tristesse, d'auto-critique chez les femmes, des scores plus élevés d'échecs passés et de perte de plaisir chez les hommes). Dans leur étude, les auteurs se sont également intéressés aux liens entre d’une part l’activation comportementale et l’évitement comportemental et d’autre part la présence d’une symptomatologie dépressive et ce, en tenant compte du genre. Leurs résultats suggèrent que l'évitement comportemental prédit positivement presque tous les symptômes dépressifs chez les femmes et les hommes tandis que l'activation comportementale prédit négativement presque tous les symptômes des deux genres. Notre objectif a été de répliquer les résultats de cette étude. MÉTHODE : 260 sujets tout-venants (165 femmes, 95 hommes) ont complété une échelle évaluant la symptomatologie dépressive (BDI-II) ainsi qu’une échelle évaluant l’activation comportementale et l’évitement comportemental (BADS-SF). RÉSULTATS: Comme dans l’étude initiale, les femmes rapportent des scores plus élevés de tristesse, d’indécision, d’augmentation de l’appétit et de perte d’intérêt pour le sexe. Cependant, nos résultats ne suggèrent pas des scores plus élevés pour les échecs passés et la perte de plaisir chez les hommes. Dans notre échantillon, l'évitement comportemental prédit positivement une majorité de symptômes dépressifs chez les femmes et les hommes, tandis que l'activation comportementale prédit négativement un ensemble de symptômes, mais pas une majorité. CONCLUSIONS: Les résultats seront discutés par rapport à l’étude initiale et aux implications cliniques actuelles: (1) pour souligner la pertinence de la combinaison d'outils d'évaluation spécifiques au genre; (2) souligner le besoin d'une intervention psychologique sur mesure.
Research center :
Liège Université
Disciplines :
Theoretical & cognitive psychology
Author, co-author :
Krings, Audrey ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique cognitive et comportementale
Wagener, Aurélie  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la santé
Blairy, Sylvie ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique cognitive et comportementale
Language :
French
Title :
Etude des liens entre l’activation comportementale, l’évitement comportemental et les symptômes de la dépression en fonction du genre : Une étude de réplication.
Publication date :
17 November 2018
Event name :
Journée scientifique de l'AEMTC 2018
Event organizer :
AEMTC
Event place :
Mons, Belgium
Event date :
17 novembre 2018
Available on ORBi :
since 20 November 2018

Statistics


Number of views
272 (38 by ULiège)
Number of downloads
137 (29 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi