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Abstract :
[fr] Objectif – Cette étude investigue les effets isolés et combinés d’une voix dysphonique et du bruit de fond sur la compréhension d’enfants âgés de cinq à six ans. Matériels et méthodes – 53 enfants de première année primaire ont participé à deux tâches d’écoute : la première consistait en une tâche de discrimination de paires minimales pour estimer les capacités phonologiques des enfants et la deuxième une tâche d’assignation d’image afin d’évaluer leur compréhension morphosyntaxique. Pour ces deux tâches, les stimuli ont été présentés dans quatre conditions : (1) voix normale et sans bruit de fond, (2) voix dysphonique et sans bruit de fond, (3) voix normale et bruit de fond, et (4) voix dysphonique et bruit de fond. Résultats – Indépendamment de la tâche, les enfants obtiennent des scores significativement plus faibles lorsque les stimuli sont présentés dans la condition combinée voix dysphonique et présence de bruit de fond. La présence d’un seul facteur (soit la voix dysphonique, soit le bruit de fond) diminue les scores uniquement à la tâche de discrimination. Discussion – Les résultats suggèrent que les enfants sont sensibles aux effets que provoque une voix dysphonique cumulée à la présence de bruit de fond. Le fait que le message soit masqué par le bruit de fond et perturbé par la voix dysphonique influence potentiellement la manière dont les enfants traitent l’information linguistique. Leurs ressources cognitives pourraient ainsi être partiellement détournées en faveur du traitement de la perturbation du signal. Conclusion – Pour accéder à la compréhension du langage oral, les enfants doivent bénéficier d’un contexte d’écoute de qualité. Nos résultats soulignent la nécessité d’identifier les conditions optimales d’enseignement afin d’améliorer la transmission du signal vocal et de réduire le bruit de fond.