Poster (Scientific congresses and symposiums)
La sensibilité à la récompense et l’optimisme peuvent-ils influencer ce sur quoi nous portons notre attention ? Etude chez des sujets sains et dépressifs.
Krings, Audrey; Heeren, Alexandre; Fontaine, Philippe et al.
2018Psychologie de la santé et outils numériques : applications, perspectives et éthiques
 

Files


Full Text
Krings, A et al., Sensibilité & optimisme.pdf
Author preprint (628.93 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
psychopathologie expérimentale,; traitement cognitif de l’information émotionnelle; symptomatologie dépressive
Abstract :
[fr] Introduction : De nombreuses recherches ont mis en évidence que les individus présentant une symptomatologie dépressive présentent une vigilance moindre envers l’information émotionnelle positive. On parle dans la dépression d’une absence de « biais protecteur ». Cette absence est parfois interprétée en termes d’insensibilité à la récompense qui expliquerait l’échec de capture de l’attention par ces stimuli positifs. Pour d’autres, cette absence pourrait s’expliquer par la réduction des affects positifs qui caractérise la dépression. Les biais attentionnels, l’optimisme ainsi que la sensibilité à la récompense semblent jouer un rôle dans le maintien de l’humeur dépressive. Notons cependant que dans la littérature, ces différents processus ont souvent été étudiés de façon isolée. Notre étude s’intéresse aux liens que peuvent entretenir l’optimisme et la sensibilité à la récompense avec le biais protecteur. Méthode : 77 adultes tout-venants ou consultant des centres de santé mentale ont été recrutés et classifiés en deux groupes d’individus de sorte à présenter soit : (1) un état d’humeur dysphorique ; (2) ou une absence de trouble de l’humeur (passé et actuel). Les mesures incluent un entretien diagnostique semi-structuré (M.I.N.I.), des échelles auto-rapportées évaluant l’humeur, l’optimisme et l’anhédonie, ainsi que trois tâches de sondage spatial chacune composée d’un type de matériel différent (mots, scènes, visages) évaluant l’attention sélective vers l’information positive. Résultats : Des ANOVAs à mesures répétées ont été réalisées sur les différents indices liés aux stimuli positifs et ce dans les trois tâches. Aucun effet d’interaction ou d’effet principal n’a été mis en évidence. Des analyses corrélationnelles réalisées sur l’attention sélective vers les informations positives et les mesures d’optimisme et d’anhédonie ne sont pas non plus significatives. Discussion : Etant donné l’absence de biais attentionnels envers les informations positives dans notre échantillon, nos résultats sont en contradiction avec la littérature existante et les modèles cognitifs de la dépression.
Research center :
PsyNCog - Psychologie et Neuroscience Cognitives - ULiège
Disciplines :
Theoretical & cognitive psychology
Author, co-author :
Krings, Audrey ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique cognitive et comportementale
Heeren, Alexandre;  Université Catholique de Louvain - UCL > Institut de Recherche en Sciences Psychologiques
Fontaine, Philippe;  Service de Psychiatrie > CHU Vincent Van Gogh
Vandriette, Yun-Marie;  Service de Psychiatrie > CHU Vincent Van Gogh
Lambert, Thomas;  Université de Liège (ULiège) > Département d'aérospatiale et mécanique
Blairy, Sylvie ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique cognitive et comportementale
Language :
French
Title :
La sensibilité à la récompense et l’optimisme peuvent-ils influencer ce sur quoi nous portons notre attention ? Etude chez des sujets sains et dépressifs.
Publication date :
23 April 2018
Number of pages :
pdf
Event name :
Psychologie de la santé et outils numériques : applications, perspectives et éthiques
Event organizer :
AFPSA
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
23/04/2018
Funders :
ULiège - Université de Liège [BE]
Available on ORBi :
since 30 October 2018

Statistics


Number of views
169 (11 by ULiège)
Number of downloads
6 (4 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi