No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Se mobiliser pour les maladies rares : vers une éthique du soin multiple
Duysens, Fanny
2018Conférence "Soigner à l'ère de la génomique : enjeux éthiques, juridiques et sociaux dans la pratique médicale"
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
Maladies rares; Action collective; Ethique du soin
Abstract :
[fr] Les "maladies rares" constituent un objet complexe renvoyant aux multiples dimensions de l'expérience quotidiennement vécue de la maladie par les patients et les proches. Dans ma recherche doctorale, à partir d'un terrain ethnographique mené en Belgique et parfois au-delà, j'ai particulièrement étudié les façons dont des associations de patients et de proches consacrées aux maladies rares dans leur ensemble définissent et mobilisent cet objet dans l'action collective. De telles associations, dont la formation repose sur une politique du nombre face à la rareté des maladies lorsqu'elles sont considérées individuellement, ont émergé dans les années 1980 aux États-Unis et se sont répandues par la suite à travers le monde, notamment dans l'Union européenne et ses États-membres. Dans une perspective de sciences politiques et sociales, il s'agissait de questionner les conditions d'existence de ces mobilisations collectives dans le contexte contemporain de la gestion publique de questions de santé et de maladie. Qu'est-ce que se mobiliser pour les maladies rares ? La présentation du 8 octobre 2018 visait à apporter quelques éléments de réponse à cette question sur base des trois missions principales des organisations de patients et de proches, qui sont par ailleurs d'ores et déjà proclamées par elles-mêmes comme des succès remportés sur certains plans au cours des trois dernières décennies : (1) former une communauté engagée ; (2) faire des maladies rares une priorité de santé publique ; et (3) favoriser l' "empowerment" des patients et des proches. La conclusion soulignait que, ce faisant, les mobilisations pour les maladies rares sont des lieux d’imagination d'une "éthique du soin" fondamentalement multiple en regard des dimensions de l'objet et des acteurs impliqués dans la mise en œuvre de projets ciblés. Celle-ci implique par ailleurs la construction inédite d'identités, de sociabilités, de collectifs, de formes de connaissance, de responsabilités et de pouvoirs d’agir dans l’espace public.
Disciplines :
Sociology & social sciences
Anthropology
Author, co-author :
Duysens, Fanny ;  Université de Liège - ULiège > Département de science politique > Anal. et éval. des politiques publ.-Méthod. de sc. politique
Language :
French
Title :
Se mobiliser pour les maladies rares : vers une éthique du soin multiple
Publication date :
08 October 2018
Event name :
Conférence "Soigner à l'ère de la génomique : enjeux éthiques, juridiques et sociaux dans la pratique médicale"
Event organizer :
Projet de recherche "Gouvernementalité de l'information génomique et de la santé" (GIGS)
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
08 octobre 2018
By request :
Yes
Commentary :
Cette présentation visait à expliciter les résultats de ma recherche doctorale inscrite dans le cadre du projet "Gouvernementalité de l'information génomique et de la santé" (GIGS, Université de Liège, 2015-2018) dont la conférence "Soigner à l'ère de la génomique : enjeux éthiques, juridiques et sociaux dans la pratique médicale" marquait la clôture.
Available on ORBi :
since 09 October 2018

Statistics


Number of views
81 (2 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi