No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Sensation de fatigue et performances cognitives: un lien spécifique dans la Sclérose en Plaques
Guillemin, Camille; LOMMERS, Emilie; DELRUE, Gaël et al.
2018Journée Internationale de Neuropsychologie Des lobes frontaux et des fonctions exécutives
 

Files


Full Text
No document available.
Annexes
JILF_Angers.pdf
Publisher postprint (1.09 MB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Sclérose en Plaques; Fatigue; Cognition
Abstract :
[fr] Introduction. La fatigue constitue un des symptômes les plus fréquents et invalidants des patients atteints de sclérose en plaques (SEP). Toutefois, le lien entre sensation subjective de fatigue et déficits cognitifs reste actuellement peu clair. L'objectif de cette étude était donc d'investiguer la présence d'associations entre performances cognitives et mesures subjectives de fatigue physique et mentale. Des analyses de régression multiples stepwise ont été réalisées afin de déterminer la contribution respective des scores de fatigue physique et mentale, de dépression et d'anxiété aux performances cognitives des patients. Méthode: 38 patients SEP (EDSS : 1 à 6) et 29 sujets de contrôle appariés au niveau de l'âge et du sexe ont été inclus. Les scores de fatigue mentale et physique ont été obtenus sur base de la Modified-Fatigue Impact Scale (M-FIScog et M-FISphys) et les niveaux d'anxiété et de dépression au moyen de l'échelle HAD. Les performances cognitives ont été évaluées via des mesures de mémoire de travail (Indice de Mémoire de Travail (IMT) de la WAIS III), de mémoire épisodique verbale (total des 5 essais d¿apprentissage du CVLT) et visuelle (score de rappel immédiat au test 10/36), de vitesse de traitement (Indice de Vitesse de Traitement (IVT) de la WAIS III, Symbol Digit Modality Test, vitesse de dénomination et de lecture à l'épreuve de Stroop), et de fonctionnement exécutif (indice d'interférence à l'épreuve de Stroop). Les scores cognitifs ont été convertis en notes standard afin de prendre en compte la distribution d'âge et de niveau d'étude des participants. Résultats: Chez les patients SEP, le score M-FIScog a été retenu comme explicateur de la performance à l'IVT (R² :0.12, p<0.05), aux conditions dénomination (R² : 0.17, p<0.05) et interférence (R² :0.32, p<0.0005) du test de Stroop. Pour le groupe contrôle, aucune variable étudiée n'était significative, pour les 8 scores cognitifs présentés. Discussion: Ces résultats soulignent l'importance de distinguer fatigue mentale et fatigue physique dans la SEP, seule la fatigue mentale apparaissant un explicateur de la performance cognitive. L'influence de la fatigue mentale semble spécifique à la SEP pour des tâches simples impliquant la vitesse de traitement, et se révélant accrue lorsqu'un contrôle exécutif est requit.
Research center :
GIGA CRC (Cyclotron Research Center) In vivo Imaging-Aging & Memory - ULiège
Disciplines :
Theoretical & cognitive psychology
Author, co-author :
Guillemin, Camille ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Neuropsychologie
LOMMERS, Emilie  ;  Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Département de médecine interne > Service de neurologie
DELRUE, Gaël ;  Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Autres Services Médicaux > Revalidation Neuro-Cognitive et Logopédique (RNCL)
Gester, Elodie ;  Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Autres Services Médicaux > Revalidation Neuro-Cognitive et Logopédique (RNCL)
Maquet, Pierre  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Neurologie
Collette, Fabienne  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Neuropsychologie
Language :
French
Title :
Sensation de fatigue et performances cognitives: un lien spécifique dans la Sclérose en Plaques
Publication date :
20 September 2018
Event name :
Journée Internationale de Neuropsychologie Des lobes frontaux et des fonctions exécutives
Event organizer :
Université d'Angers
Laboratoire LPPL
Event place :
Angers, France
Event date :
le 20 et 21 septembre 2018
Audience :
International
Name of the research project :
Etude de la fatigue mentale dans la Sclérose en Plaques: approche cognitive et par imagerie cérébrale
Available on ORBi :
since 05 October 2018

Statistics


Number of views
621 (24 by ULiège)
Number of downloads
3 (1 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi