Coolooji (contestataires sociaux); Groupes marginaux, conflits, village de Djewol (Mauritanie)
Abstract :
[fr] Il existe dans la communauté haalpulaar du village de Djewol (Mauritanie) un groupe marginal nommé coolooji (sing. coolo, contestataires sociaux) qui excelle par ses comportements excessifs. Ces derniers sont sources de méfiance et de mépris de la part de certains villageois, mais également de complicité et d’admiration par d’autres en raison de leurs véritables talents de chanteurs, même si le caractère agressif de leurs chants est souvent source de tensions et de conflits. Dans ma communication, je propose d’analyser les chants et le comportement agressifs du groupe marginal des coolooji. Je m’intéresserai à deux groupes de coolo opérant dans deux registres différents leur cooloyagal (fonction du coolo). Il s'agit du cupurta (plur. cupurteeɓe, maître coolo qui ne se réfère qu'aux traditions anciennes) et d’almuudo ngay (plur. Almuɓɓe ngay, ancien étudiant du Coran, mais ne respectant plus les règles de la religion). Je tenterai alors de montrer comment ces deux personnages, en contestant les normes et valeurs sociales qui prédominent au sein de la communauté haalpulaar et musulmane du village, arrivent à créer des situations inédites de conflits dont ils tirent largement profit. Je mobiliserai plus particulièrement deux types de chants utilisés par les coolooji à savoir : les chants de ƴattooje (injures), et des chants de Jennooje (médisances) pour montrer que le caractère agressif de ces chants ne laisse aucun villageois indifférent.
Disciplines :
Anthropology
Author, co-author :
Sow, Aboubakry ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Labo d'anthropologie sociale et culturelle (LASC)
Language :
French
Title :
Musique des coolooji dans le village mauritanien de Djewol. Fonction, rôle et dynamique.
Publication date :
27 September 2018
Event name :
Conférence
Event organizer :
Unité de Recherche en Ingénierie Culturelle et en Anthropologie (URICA ex-LAIC), Université Cheikh Anta Diop
Event place :
Dakar, Senegal
Event date :
27 septembre 2018
Audience :
International
Commentary :
L’Unité de Recherche en Ingénierie Culturelle et en Anthropologie
(URICA/ex-LAIC) affiliée à l’école doctorale ETHOS organise de manière ponctuelle des conférences sur des sujets touchant divers domaines des sciences sociales.
Vous êtes cordialement invité(e) à la prochaine session qui sera animée par Dr. Aboubakry Sow, post doctorant au LLACAN/INALCO/CNRS (France), sur le thème « Musique des coolooji dans le village mauritanien de Djewol. Fonction, rôle et dynamique ».
Cette conférence aura lieu jeudi 27 septembre 2018 à la salle de visioconférence de URICA (Bâtiment Annexe de IFAN Ch. Anta Diop, Dakar, Sénégal), de 10h à 12h.