[fr] Quantifier les stocks de biomasse et de carbone dans les forêts denses humides tropicales est une priorité mondiale dans le cadre de la mise en oeuvre de la politique de mitigation, d’atténuation du changement climatique et du mécanisme REDD+. A cette fin, il est indispensable de disposer d’équations allométriques robustes permettant d’estimer les stocks de biomasse et de carbone contenus dans les forêts tropicales. L’objectif de cette étude est de mieux comprendre les relations allométriques entre la hauteur et le diamètre des arbres pour les forêts denses humides tropicales du Cameroun et ses conséquences sur les estimations de la biomasse et des stocks de carbone.
Cette étude a été réalisée au Cameroun dans deux types de forêts denses humides (sempervirentes et semi-décidues). Un total de 521 arbres appartenant à 12 espèces repartis sur toute la gamme de diamètre à partir de 10 cm a été mesuré (diamètre, hauteur totale et hauteur fût). Les résultats montrent que les modèles traduisant la saturation de la hauteur totale avec le diamètre (Weibull et polynomial non linéaire), ajustent mieux l’allométrie hauteur totale – diamètre à l’échelle des deux types de forêts. Toutefois, cette relation diffère entre les types de forêts. Pour un même diamètre, les arbres sont plus grands en forêt dense humide semi-décidue. Des différences entre types de forêts ont également été observées pour les trois espèces communes. Elles s’expliquent surtout par l’allométrie du houppier. Des variabilités interspécifiques ont été mises en évidence au sein d’un même type de forêt.
En termes de biomasse aérienne, l’inclusion de la hauteur totale dans les équations allométriques par rapport à la seule utilisation du diamètre, permet d’améliorer considérablement la précision de l’estimation de la biomasse aérienne. Cette dernière est plus élevée en forêt dense humide semi-décidue qu’en forêt dense humide sempervirente. Cette différence est due aux différences d’allométrie hauteur totale – diamètre observées entre les deux types de forêts.