Reference : Le corps féminin à l'agenda de la transition tunisienne : de la lutte féministe à la ...
Dissertations and theses : Doctoral thesis
Social & behavioral sciences, psychology : Communication & mass media
http://hdl.handle.net/2268/227136
Le corps féminin à l'agenda de la transition tunisienne : de la lutte féministe à la colonialité du genre. La construction des problèmes publics autour du corps de la femme à partir de trois cas d'étude.
French
[en] The female body on the Tunisian’s transition agenda : from the feminist struggle to the coloniality of gender. The construction of public problem around the woman’s body : three case studies.
[es] El cuerpo de la mujer en la agenda transicional tunecina : de la lucha feminista a la colonialidad de género. La construcción de problemas públicos en torno al cuerpo de la mujer a través de tres casos de estudio.
Luceno Moreno, Marta mailto [Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Th. critique des nouv. médias & Analyse des gr. de commun. >]
10-Sep-2018
Université de Liège, ​Liège, ​​Belgique
Docteur en Information et Communication
499
Geuens, Geoffrey mailto
Servais, Christine mailto
Nachi, Mohamed mailto
Lachheb, Monia mailto
Néveu, Erik mailto
[fr] Féminisme ; Problèmes publics ; Tunisie
[en] Agenda-setting ; gender ; Tunisia
[es] Colonialidad ; género ; Tunez
[fr] Le corps de la femme est un champ fertile, un champ où se jouent des batailles idéologiques, des querelles politiques et des luttes de pouvoir. Dès les premiers mois de la transition tunisienne, la question de la condition féminine s’est inscrite au cœur des débats publics sur la refonte de la nouvelle Tunisie, et ce souvent à travers la problématique du corps de la femme. Ce travail de recherche étudie l’impulsion de la mise à l’agenda de la question féminine à travers trois corps : le corps voilé des munaqabas de la Manouba qui revendiquent la liberté d’habillement ; le corps outragé de Meriem Ben Mohamed, violée par deux policiers puis traînée en justice pour atteinte aux mœurs ; et enfin le corps exhibé d’Amina – emprisonnée pour atteinte au sacré – qui arborait ses seins nus sur lesquels étaient écrites des revendications féministes. Á partir de ces trois cas d’étude, nous avons constaté que la corporalité féminine agit comme un catalyseur pour la construction des problèmes publics dans un contexte transitionnel et postcolonial, compris comme une forme précise de fenêtre d’opportunité politique au sens de Kingdon. Ce contexte est traversé par la bipolarisation politico-sociale du pays – entre islamistes et progressistes – et par l’influence du néocolonialisme, plus précisément à travers la colonialité du pouvoir, du genre et des médias.
[es] El cuerpo de la mujer es un campo fértil, un campo de batallas ideológicas, de discordias políticas y de luchas de poder. Los primeros momentos de la transición tunecina han estado marcados por la efusión del debate público entorno a las bases de la cimentación del nuevo estado, y la condición femenina ha ocupado un lugar central en este debate, a menudo concentrándose en torno a la problemática del cuerpo de la mujer. Esta investigación estudia en profundidad el establecimiento en la agenda política, social y mediática de la cuestión femenina partiendo de tres cuerpos de mujer: el cuerpo velado de las munaqabas de la facultad de la Manouba que revindican la libertad vestimentaria; el cuerpo ultrajado de Meriem Ben Mohamed, violada por dos policías y acusada de delito contra moral pública; y el cuerpo exhibido de Amina – encarcelada por delito contra la fe pública – en el que la joven exponía reivindicaciones feministas. A través de estos tres casos de estudio, esta investigación constata que la corporalidad femenina actúa como un catalizador de construcción de los problemas públicos en el contexto post-colonial y transicional, entendido, este último, como una ventana de oportunidad política según Kingdon. Este contexto está ampliamente marcado por la bipolarización política y social del país – dividido entre islamistas y progresistas – y por la influencia del neocolonialismo, implicando la colonialidad del poder, del género y de los medios de comunicación.
[en] The woman’s body offers a breeding ground for ideological battles, political quarrel and power struggle. Since the early days of the transition in Tunisia, women condition was put at the heart of the public debate dealing with the remodelling of the country, often through women body issues. This research work analyses the process of social construction of problems and how women issues are put on the agenda, following three different bodies: the veiled body of munaqabas, from Manouba University, who vindicate the right to clothing; the outraged body of Meriem Ben Mohamed, raped by two policemen, who faces legal actions for outraging public decency; lastly the exhibited body of Amina – confined for abusing the sanctity of cemetery – who bared her breasts with feminists claims. On the basis of these three case studies, the research notes that feminine corporeality operates like a catalyst for the construction of public problems in postcolonial and transitional context, narrowly understood like a window political opportunity. This context goes through a political and social bipolarization – between islamists and progressives’ policies – and under the influence of neocolonialism, more specifically the coloniality of power, gender and media.
Researchers ; Professionals ; Students ; General public ; Others
http://hdl.handle.net/2268/227136

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