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Nachi Mohamed

Département des sciences sociales

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Main Referenced Co-authors
Guillaume, Jean-François  (4)
Melard, François  (1)
Main Referenced Keywords
Compromis, Sociétés islamiques, Pluralisme, Religions (2); Espace public, Maghreb, Tunisie, Révolution tunisienne, Démocratie. (2); Espace public, Sphère publique, Engagement politique, Société civile, Nouvelles technologie, Islam, Maghreb, Monde arabe (2); Justice, Equité, Ethique, Islam, Sociétés islamiques, (2); Recherche appliquée (2);
Main Referenced Unit & Research Centers
GSPM (4)
CEDEJ (1)
CERES (1)
CRASC, Oran (Algérie) (1)
CRIDIS, UCL (1)
Main Referenced Disciplines
Sociology & social sciences (97)
Political science, public administration & international relations (1)
Public law (1)

Publications (total 99)

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Nachi, M. (2008). Promesses du politique. Aux fondements de l’agir responsable. In Y. Ben Achour, Droits et culture. Mélanges en l’honneur du Doyen Yadh Ben Achour (pp. 1097-1120). Tunis, Tunisia: Centre de Publication Universitaire. https://hdl.handle.net/2268/38959

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19 citations (Scopus®)

Nachi, M. (2004). The morality in/of compromise: some. Social Sciences Information, 43 (2), 291-305. doi:10.1177/0539018404042583 https://hdl.handle.net/2268/38939

Nachi, M. (2022). Arrangement. In ANTHROPEN. Le dictionnaire francophone d’anthropologie ancré dans le contemporain. Laval, Canada: Presses universitaire de Laval.
Editorial reviewed

Nachi, M. (2022). Compromis. In ANTHROPEN. Le dictionnaire francophone d’anthropologie ancré dans le contemporain (pp. 1-8). Presses universitaire de Laval.
Editorial reviewed

Nachi, M. (November 2021). Les ressorts de la critique sociale. Pluralité des appuis normatifs et visée émancipatrice du point de vue des théories critiques et de celui de la sociologie pragmatique [Paper presentation]. Les formes de résistance et de critique sociales dans le monde arabe post 2011, Tunis, Tunisia.
Editorial reviewed

Nachi, M. (July 2021). Éthique de l’arrangement. Une éthique ordinaire de l’officieux et du circonstanciel [Paper presentation]. 21ème Congrès de l’AISLF organisé en Tunisie, sous le thème : « La société morale. Enjeux normatifs dans les sociétés contemporaines », Tunis, Tunisia.
Editorial reviewed

Nachi, M. (2021). « Un régime pragmatique de l’arrangement. L’en-deçà du public, l’au-delà du familier ». SocietàMutamentoPolitica: Rivista Italiana di Sociologia, 12 (23), 63-79. doi:10.36253/smp-12997
Peer reviewed

Nachi, M. (Ed.). (2018). La sociologie pragmatique et l’étude des sociétés maghrébines. Tunis, Tunisia: Nirvana.

Nachi, M. (2018). Chapitre introductif. Cheminement intellectuel et affirmation de la sociologie pragmatique comme ‘‘style’’ sociologique. In M. Nachi, La sociologie pragmatique et l’étude des sociétés maghrébines. Tunis, Tunisia: Nirvan.
Peer reviewed

Nachi, M. (2018). Préface. In K. K. Somabe, Compromis et pluralisme démocratique. De la construction du commun dans la diversité (pp. 9-13). Paris, France: L'Harmattan.

Nachi, M. (Ed.). (2018). Révolutions & Émancipations. De la rébellion zapatiste à la révolution tunisienne : les nouveaux chemins de la contestation. Tunis, Tunisia: Nirvan.

Nachi, M. (2018). Évolution de la sociologie pragmatique de Luc Boltanski : Vers un compromis théorique entre ‘‘sociologie critique’’ et ‘‘sociologie pragmatique de la critique’’ ? In M. Nachi (Ed.), La sociologie pragmatique et l’étude des sociétés maghrébines (pp. 139-178). Tunis, Tunisia: Nirvana.
Peer reviewed

Nachi, M. (2018). Grammaires du juste et dimensions éthiques. Encastrement du sens de la justice et de valeurs axiologiques appréhendé à partir d’histoires d’injustices en Tunisie et en France. In Ivan Sainsaulieu, E Barozet, R Cortesero, D Mélo, Les tâtonnements de la justice sociale. Fragmentation des modèles et pratiques inventives. Paris, France: Septentrion.
Peer reviewed

Guillaume, J.-F., & Nachi, M. (2017). Séminaire de recherche. (ULiège - Université de Liège, SOCI0089-1).

Nachi, M. (Ed.). (2017). Révolution & Compromis. Invention d’une solution aux incertitudes de la transition démocratique. Tunis, Tunisia: Nirvan.

Nachi, M. (2017). Le Sens de la justice. Exploration sociologique d’histoires d’injustices en Tunisie et en France. Paris, France: Les Points sur les i.

Nachi, M. (November 2016). The construction of religion as a ‘public problem’. The emergence of Islam in the public space during Tunisia’s transition to democracy (2011--2014). Social Sciences Information, 55 (4). doi:10.1177/0539018416658152
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Nachi, M. (November 2016). Transition to democracy in Tunisia. Learning about citizenship in a national and transnational context. Social Sciences Information, 55 (4). doi:10.1177/0539018416658151
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Guillaume, J.-F., & Nachi, M. (2016). Séminaire de recherche. (ULiège - Université de Liège, SOCI0089-1).

Nachi, M. (2016). BOLTANSKI LUC (1940- ). In Encyclopædia Universalis. Paris, France: Encyclopædia Universalis.
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Nachi, M. (2016). Crises et conflits politiques pendant la transition démocratique en Tunisie (2011-2014). Du ‘‘dialogue national’’ au ‘‘compromis historique’’. In M. Kerrou (Ed.), Société civile et compromis historique. En Hommage à Abdelkader Zghal. Tunis, Tunisia: CERES Editions.
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Nachi, M. (January 2016). Le cas tunisien. Revue Nouvelle, 71 (1), 61-68.
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Nachi, M. (2016). L’islam comme ‘‘problème public’’. L’émergence du religieux dans les sphères publiques en Tunisie pendant la période transition. IBLA, 218 (2), 139-161.
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Nachi, M. (2016). BECK ULRICH - (1944-2015). In Encyclopædia Universalis. Paris, France: Encyclopædia Universalis.
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Guillaume, J.-F., Nachi, M., & Melard, F. (Other coll.). (2015). Séminaire de recherche. (ULiège - Université de Liège).

Guillaume, J.-F., & Nachi, M. (Other coll.). (2015). Questions complémentaires de sociologie. (ULiège - Université de Liège, soci0078-2).

Nachi, M. (2014). Beyond Pragmatic Sociology: A Theoretical Compromise between ‘Critical Sociology’ and the ‘Pragmatic Sociology of Critique’. In S. A. B. Susen and Turner, The Spirit of Luc Boltanski: Essays on the ‘Pragmatic Sociology of Critique (pp. 293-312). London, United Kingdom: Anthem Press.

Nachi, M. (2013). Les espaces publics au Maghreb. Éléments pour la construction d’une problématique sociohistorique contextualisée à partir du cas tunisien. In H. E. A. Remaoun et Hénia, Les espaces publics au Maghreb. Au carrefour du politique, du religieux, de la société civile, des medias et des NTIC (pp. 19-32). Oran, Algeria: Editions du CRASC.
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Nachi, M. (2013). Révolution et transition démocratique en Tunisie. L’invention d’un nouveau compromis politique ? In M. E. L. M. de Nanteuil et Ruiz, La vulnérabilité du monde. Démocraties et violences à l’heure de la globalisation (pp. 207-221). Louvain-La-Neuve, Belgium: Presses Universitaires de Louvain.
Peer reviewed

Nachi, M. (23 March 2012). Les figures du compromis dans les sociétés islamiques [Paper presentation]. Les figures du compromis dans les sociétés islamiques, Lyon, France.

Nachi, M. (March 2012). La question de l’identité dans les sociétés islamiques après le ‘printemps arabe' [Paper presentation]. rencontre-débat avec l’écrivain Boualem Sansal organisée par la Bibliothèque Chiroux, Liège, Belgium.

Nachi, M. (2012). Thinking about Ikhtilâf. The Political Construction of Difference in The Islamic Context. History of the Present, 2 (1/Spring), 52-70.
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Nachi, M. (2012). Thinking about Ikhtilâf (“Difference”): The Political Construction of Difference in Islamic Context. History of the Present, 2 (1/Spring), 52-70.
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Nachi, M. (October 2011). Tunisie et Islam. Un nouveau modèle à inventer. Revue Nouvelle, 10 (66ème année), p. 23-29.

Nachi, M. (April 2011). Anthropological approaches to Current Revolts in the Middle East [Paper presentation]. Anthropological approaches to Current Revolts in the Middle East, Princeton, United States.

Nachi, M. (23 March 2011). Les espaces publics au Maghreb. Éléments pour la construction d’un cadre sociohistorique d’analyse [Paper presentation]. Les espaces publics au Maghreb. Au carrefour du politique, du religieux, de la société civile, des médias et des NTIC, Oran, Algeria.

Nachi, M. (March 2011). La jeunesse, la critique et la cybercontestation (en Tunisie). La Chronique. Le mensuel d’Amnesty International, 292, p. 16-17.

Nachi, M. (2011). "Spontaneous Revolution” in Tunisia. Yearnings for Freedom, Justice, and Dignity. The Institute Letter. Institute for Advanced Study, (Spring), 8-19.
Peer reviewed

(2011). Le compromis en politique (Nachi, M., Trans.). In M. Nachi (Ed.), Actualité du compromis: La construction politique de la différence (pp. 16-36). Paris, France: Armand Colin.

Nachi, M. (2011). L’ikhtilâf, l’autre principe de l’islam. Une entrée pour penser le compromis en contextes islamiques. In M. Nachi (Ed.), Les figures du compromis dans les sociétés islamiques. Perspectives historiques et socio-anthropologiques (pp. 57-83). Paris, France: Karthala.

Nachi, M. (Ed.). (2011). Actualité du compromis. La construction politique de la différence. Paris, France: Armand Colin.

Nachi, M. (2011). Introduction. In M. Nachi (Ed.), Les figures du compromis dans les sociétés islamiques: Perspectives historiques et socio-anthropologiques (pp. 13-18). Paris, France: Karthala.

Nachi, M. (Ed.). (2011). Les figures du compromis dans les sociétés islamiques: Perspectives historiques et socio-anthropologiques. Paris, France: Karthala.

Nachi, M. (2011). Introduction: Vers une "Société de compromis"? In M. Nachi (Ed.), Actualité du compromis. La construction politique de la différence (pp. 7-13). Paris, France: Armand Colin.

Nachi, M. (2011). Le renouveau éthique. Fondation d’une éthique du futur et réinvention d’une nouvelle anthropologie de l’homme et de la nature: réflexion à partir de l’œuvre de Hans Jonas. In S. Najar (Ed.), L’anthropologie face aux nouveaux enjeux éthiques (pp. 185-191). Paris, France: L'Harmattan.

Nachi, M. (2011). Hommage à Mohammed Arkoun. In M. Nachi (Ed.), Les figures du compromis dans les sociétés islamiques: Perspectives historiques et socio-anthropologiques (pp. 5-9). Paris, France: Karthala.

Nachi, M. (2011). A l’épreuve du pluralisme : conceptions du monde, conflits d’interprétations et mondes sociaux. Le commun, le différend et le compromis. In M. Nachi (Ed.), Actualité du compromis. La construction politique de la différence (pp. 78-100). Paris, France: Armand Colin.

Nachi, M. (2011). Deux concepts de compromis : commun vs analogique. Négociations, 2 (Automne/Hiver), 97-108.
Peer reviewed

Nachi, M. (2011). Mohammed Arkoun (1928-2010): L’affranchissement de la raison critique en contextes islamiques. Hermès: Cognition, Communication, Politique, 59, 187-190.
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Nachi, M. (June 2010). Compromise and Society of Compromise : Some major lines [Paper presentation]. Paradoxien des Kompromisses. Der Streit um die Unvermeidbarkeit zweitbester Lösungen, Bochum, Germany.

Nachi, M. (May 2010). Penser la justice en contextes islamiques [Paper presentation]. Sous le signe d’Ibn Rochd, Rabat, Morocco.

Nachi, M. (2010). Qu’est-ce qu’une société de compromis. In M. Nachi (Ed.), Les figures du compromis dans les sociétés islamiques. Perspectives historiques et socio-anthropologiques. Paris, France: Karthala.

Nachi, M. (February 2010). Politique et religieux : peut-on parler d’une exception islamique ? [Paper presentation]. Du ‘syncrétisme’ en islam, Liège, Belgium.

Nachi, M. (2010). Philosophie politique et approche pragmatique du politique en contexte islamique: Lecture d’al-Mâwardi. In P. G. Gandolfi et Levi (Ed.), Entre théologie et politique: Les origines théologiques cachées de la pensée politique contemporaine dans les pays de la Méditerranée (pp. 223-235). Venise, Italy: Cafoscarina.

Nachi, M. (January 2010). Penser le nationalisme [Paper presentation]. Les communautés imaginées dans l’espace méditerranéen, Tunis, Tunisia.

Nachi, M. (2010). Concept commun et concept analogique de compromis : ‘‘un air de famille’’. SociologieS.
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Nachi, M. (2009). L’ikhtilâf, l’autre principe de l’islam. Une entrée pour penser le compromis en contextes islamiques. In M. Nachi (Ed.), Les figures du compromis dans les sociétés islamiques. Perspectives historiques et socio-anthropologiques (pp. 57-83). Paris, France: Karthal.

Nachi, M. (March 2009). Litige, affaire, cause, et scandale. Réflexions autour de quelques concepts fondamentaux de la sociologie pragmatique [Paper presentation]. Les controverses scientifiques, Liège, Belgium.

Nachi, M. (2009). Rendre justice au sens de la justice. Des théories de la justice à l’exploration pragmatique du juste. In M. C. E. D. BREVIGLIERI, LAFAYE et TROM (Ed.), Compétences critiques et sens de la justice. Colloque de Cerisy (pp. 399-411). Paris, France: ECONOMICA.

Nachi, M. (2009). Sociologie post-critique et approche post-rawlsienne de la justice. Pour une théorie englobante du sens de la justice. In M. Breviglieri, Cl. Lafaye et D. Trom (Ed.), Compétences critiques et sens de la justice. Colloque de Cerisy (pp. 399-411). Paris, France: Economica.
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Nachi, M. (2008). Philosophie politique et approche pragmatique du politique en contexte islamique. Lecture d’al-Mâwardi. In P. E. G. Gandolfi et Levi (Ed.), Entre théologie et Politique: Les origines théologiques cachées de la pensée politique contemporaine dans les pays de la Méditerranée (pp. 223-235). Venise, Italy: Cafoscarina.
Peer reviewed

Nachi, M. (May 2008). Le sens du juste et de l’injuste : Approche comparative et analyse socio-pragmatique [Paper presentation]. L’épreuve de l’injustice, Fribourg, Switzerland.

Nachi, M. (March 2008). Eloge du compromis. Pour une nouvelle pratique démocratique [Paper presentation]. Les espaces publics démocratiques, Liège, Belgium.

Nachi, M. (2008). Promesses du politique. Aux fondements de l’agir responsable. In Y. Ben Achour, Droits et culture. Mélanges en l’honneur du Doyen Yadh Ben Achour (pp. 1097-1120). Tunis, Tunisia: Centre de Publication Universitaire.

Nachi, M. (January 2008). Le compromis dans les sociétés islamiques [Paper presentation]. L'étude du compromis dans les sociétés islamiques, Tunis, Tunisia.

Nachi, M. (December 2007). Les sphères publiques dans les pays arabo-islamiques. Construction d’un cadre d’analyse pour l’étude de la situation actuelle [Paper presentation]. Séminaire de l'EHESS, Luc Boltanski, Paris, France.

Nachi, M. (2007). Le Tanfîl ou la surérogation : Eléments pour une réflexion sur le statut des actes surérogatoires. Revue du MAUSS, 29 (Premier semestre).
Peer reviewed

Nachi, M. (2007). L’apport de ‘l’enquête pragmatique’ à l’anthropologie du Maghreb. A propos d’une recherche comparative sur le sens de la justice en Tunisie et en France. Cahiers du CERES. Série Anthropologie-Ethnologie, 1, 161-189.

Nachi, M. (2007). Arrangement au présent, compromis au futur. Les ‘cadres de l’expérience’ d’un groupe de jeunes garçons dans le contexte tunisien. In M. E. V. Briviglierie et Cicchelli (Ed.), Adolescences méditerranéennes. L’espace public à petits pas (pp. 315-338). Paris, France: L'Harmattan.

Nachi, M. (2007). Arrangement au présent, compromis au futur. Les ‘cadres de l’expérience’ d’un groupe de jeunes garçons dans le contexte tunisien. In M. E. V. BREVIGLIERI et CICCHELLI (Ed.), Adolescences méditerranéennes. L’espace public à petits pas (pp. 315-338). Paris, France: L'Harmattan.

Nachi, M. (2007). L’apport de ‘l’enquête pragmatique’ à l’anthropologie du Maghreb. A propos d’une recherche comparative sur le sens de la justice en Tunisie et en France. In R. L. E. M. BOUKRAA, BEN SALEM et KERROU (Ed.), Terrains et savoirs actuels de l’anthropologie (pp. 161-189). Tunis, Tunisia: Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de la Technologie.

Nachi, M. (March 2006). Critique sociologique et critique sociale [Paper presentation]. Sociologies critiques et sociologie de la critique, Francfort, Germany.

Nachi, M. (2006). Introduction à la sociologie pragmatique. Vers un nouveau ‘style’ sociologique ? Paris, France: Armand Colin.

Nachi, M. (2006). Compromis, pluralisme et régulation (chapitre introductif). In M. Nachi (Ed.), Eloge du compromis. Pour une nouvelle pratique démocratique (pp. 11-42). Louvain-la-Neuve, Belgium: Academia-Bruylant.

Nachi, M. (2006). Justice et compromis. Eléments de sociologie morale et politique. Liège, Belgium: Les Editions de l’Université de Liège.

Nachi, M. (2006). Eloge du compromis. Pour une nouvelle pratique démocratique. Louvain-la-Neuve, Belgium: Academia-Bruylant.

Nachi, M. (2006). Esquisse d’une théorie du compromis. In M. Nachi (Ed.), Eloge du compromis. Pour une nouvelle pratique démocratique (pp. 145-174). Louvain-la-Neuve, Belgium: Academia-Bruylant.

Nachi, M. (2004). The Articulation of “I”, “We” and the “Person”. Elements for an Anthropological Approach within Western and Islamic Contexts. In B. Dupret (Ed.), Standing Trial. Law and the Person in the Modern Middle East (pp. 39-65). London-New York, United States: I. B. Tauris.
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Nachi, M. (2004). The Person and Justice in Tunisian Souq: A Reflection upon the Linkages Between Justice, Impartiality and Respect for the Person. In B. DUPRET (Ed.), Standing Trial. Law and the Person in the Modern Middle East (pp. 170-195). London, United Kingdom: I. B. Tauris.

Nachi, M. (2004). Introduction. Dimensions du compromis : Arguments pour la constitution d’une théorie du compromis. Social Sciences Information, 43 (2), 131-143. doi:10.1177/0539018404042577
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Nachi, M. (2004). The morality in/of compromise: some. Social Sciences Information, 43 (2), 291-305. doi:10.1177/0539018404042583
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Nachi, M. (2004). The Articulation of “I”, “We” and the “Person”. Elements for an Anthropological Approach within Western and Islamic Contexts. In B. DUPRET (Ed.), Standing Trial. Law and the Person in the Modern Middle East (pp. 39-65). London, United Kingdom: I. B. Tauris.

Nachi, M. (2004). Le compromis. Une exploration théorique et pragmatique. London, United Kingdom: Sage Publications.

Nachi, M. (2004). Flexibility and Security : What forms of Political Regulation ? Transfer: European Review of Labour and Research, 10 (2), 300-318.
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Nachi, M. (2004). Le compromis, rationalité et valeur. Esquisse d’une approche sociologique. Social Sciences Information, 43 (2), 307-330.
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Nachi, M. (2003). Ethique de la promesse. L’agir responsable. Paris, France: Presses Universitaires de France.

Nachi, M. (January 2003). Le Tanfîl entre justice distributive et justice corrective. Une mise en perspective aristotélicienne du sens de la justice [Paper presentation]. Le sens de la justice, Marrakech, Morocco.

Nachi, M. (2002). Du contrôle à la responsabilisation. Approches de l’entreprise et du système pénal. In M. Nachi (Ed.), Du contrôle à la responsabilisation. Approches de l’entreprise et du système pénal (pp. 1-126). Louvain-la-Neuve, Belgium: Université catholique de Louvain.

Nachi, M. (March 2001). L’invention de la ruse : Justesse et justification d’un moyen rusé pour se faire rembourser une dette impayée (analyse de cas) [Paper presentation]. Colloque international organisé à l’occasion du 575ème anniversaire de l’Université catholique de Louvain par le Laboratoire d’Anthropologie Prospective de l’unité d’anthropologie et de sociologie, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Nachi, M. (2001). La vertu du compromis : Dimensions éthique et pragmatique de l’accord. Revue Interdisciplinaire d'Études Juridiques, 46 (1), 81-110.
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Nachi, M. (2001). Pour un comparatisme heuristique. Répertoire d’évaluation, identité morale et dignité de la personne. The Tocqueville Review/La revue Tocqueville, 22 (2), 105-123.
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Nachi, M. (February 2000). Justice distributive et sens de la justice : analyse de cas de partage foncier [Paper presentation]. Séminaire de la Chaire Hoover d’éthique économique et sociale, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Nachi, M. (March 1999). Echange et sociabilité au sûq : pour une critique de l’approche de Clifford Geertz [Paper presentation]. Séminaire animé par Laurent Thévenot à l’EHESS sur la « politique du proche », Paris, France.

Nachi, M. (February 1998). Éthique de la dette et morale de l’obligation : analyse comparative de deux cas empiriques [Paper presentation]. Séminaire animé par M. Luc BOLTANSKI à l’EHESS, Paris, France.

Nachi, M. (1998). Justice et injustice du Tanfîl. La part du légal et du conventionnel dans la construction sociale du sens ordinaire du juste. Droit et Société, 39, 257-276.
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Nachi, M. (1998). Le juste entre formalisme et substantialisme. Etude comparative des jugements émis par des Tunisiens et des Français à propos d’une pratique coutumière de justice corrective. Social Sciences Information, 37 (4), 547-592. doi:10.1177/053901898037004001
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Nachi, M. (1998). Théories de la justice et approche sociologique du juste en contexte tunisien. Social Sciences Information, 37 (4), 547-592.
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Nachi, M. (January 1997). L’étude du sens de la justice dans une perspective comparative (France/Tunisie) [Paper presentation]. Séminaire animé par M. Luc BOLTANSKI à l’EHESS, Paris, France.

Nachi, M. (December 1996). L’apport de l’anthropologie juridique pour l’étude des sociétés maghrébines [Paper presentation]. Séminaire « Sociétés en réforme » animé par Alain ROUSSILLON, Rabat, Morocco.

Nachi, M. (June 1996). L’Etat et le droit foncier local. Le rôle du pouvoir central dans la modernisation des formes traditionnelles de propriété [Paper presentation]. Programme de recherche ORSTOM-CNEARC (MONTPELLIER) sur le rapport entre l’Etat et le pouvoir local. (Responsables : Jean-Pierre Chauveau et Pascale Maïzy), Montpellier, France.

Nachi, M. (1996). Le juste entre l’universel et le contextuel. Le débat anglo-saxon contemporain et son apport pour une approche socio-anthropologique du sens ordinaire de la justice dans un pays de tradition arabo-islamique. Social Sciences Information, 35 (2), 389-425. doi:10.1177/053901896035002012
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