[fr] Cet article s’intéresse à la manière dont une polémique peut devenir le lieu
d’une affirmation identitaire pour une minorité, le lieu d’une lutte
hégémonique pour le sens, le lieu où peuvent circuler des discours
alternatifs participant à construire des identités, en se concentrant sur le cas
de la polémique ayant émergé autour du film Django Unchained de Quentin
Tarantino (2012). L’article s’articule autour d’une analyse des arguments
ayant été produits par les détracteurs du film pour le qualifier de raciste
(envers les Afro-Américains ou envers les Blancs) qui souligne le rôle de la
représentation de l’identité afro-américaine dans la polémique. Il semble
que cette polémique permette à une communauté minoritaire de contester
une représentation d’elle-même et par là même de produire des discours
participant à redéfinir son identité, à construire de nouvelles frontières
identitaires, et dès lors à (re)définir la communauté.
Disciplines :
Communication & mass media
Author, co-author :
Wintgens, Caroline ; Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Médiation esthétique et théories de la réception
Language :
French
Title :
Polémique, identité, frontières. Le cas "Django Unchained".
Publication date :
June 2018
Journal title :
Genre en Séries: Cinéma, Télévision, Médias
eISSN :
2431-6563
Publisher :
Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, Pessac, France
Special issue title :
Les écrits de la réception : pratiques textuelles des publics médiatiques