Abstract :
[fr] Introduction : La probabilité de subir au moins une erreur médicamenteuse est un problème quotidien pour le patient hospitalisé (Donaldson et al., 2017 ; IOM, 2006), qui touche, dans deux tiers des cas, l’administration intra-veineuse (Ross et al., 2000 ; Gissinger, 2010, Ross et al., 2000). Pareilles erreurs entrainent une surmortalité et un accroissement considérable des coûts des soins de santé (Goodstone & Goodstone, 2013). Les infirmiers récemment diplômés étant particulièrement exposés au risque de commettre ce type erreur (Cloete, 2015), nous nous sommes dès lors interrogés sur l’impact potentiel d’une formation à la sécurité d’administration des médicaments intraveineux utilisant les modalités de la simulation, en comparaison avec le stage seul.
Matériels et méthodes : L’ensemble des étudiants infirmiers de deuxième année (n=99), de la Haute Ecole Namur-Liège-Luxembourg, ont été répartis de manière aléatoire en deux groupes : formé (GF, n = 49) ou non (GC, n = 50). Les deux groupes ont été évalués à deux reprises, au début et à la fin d’un stage de quatre semaines. La formation incluait un carnet de préparation (bases théoriques et calculs de débit) et une séance de simulation de trois heures utilisant des patients standardisés dans 5 scénarii. L’évaluation comportait un exercice structuré ayant pour thème la modification des débits de perfusions et de pousses-seringues. Des questionnaires ont collecté des données sociodémographiques et évalué les connaissances ainsi que le sentiment d’auto-efficacité des participants.
Résultats : Le sentiment d’auto-efficacité s’est amélioré uniquement dans le GF (gain : 19% ; p < 0,001). Les connaissances se sont améliorées dans le GC (+ 45%) et le GF (+150%), et la différence d’amélioration est significative (p<0,001). Les compétences se sont améliorées également davantage pour le GF (+128,5%) que pour le GC (+47,2%) avec une différence significative (p < 0,001).
Discussion et Conclusions : La formation utilisant la simulation offre des perspectives intéressantes en matière de sécurité d’administration des médicaments intraveineux. Elle semble être plus efficace que la formation traditionnelle des étudiants en soins infirmiers. Des études complémentaires sont actuellement en cours afin de vérifier son impact réel sur le terrain.