Reference : Gestion du stress professionnel: sensibilisation aux processus psychologiques et outi...
Parts of books : Contribution to collective works
Social & behavioral sciences, psychology : Treatment & clinical psychology
http://hdl.handle.net/2268/226330
Gestion du stress professionnel: sensibilisation aux processus psychologiques et outils de gestion associés
French
Brouette, Béatrice mailto []
Stassart, Céline mailto [Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la santé >]
Dethier, Marie mailto [Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique cognitive et comportementale >]
Bragard, Isabelle mailto [Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Simulation en santé publique >]
Etienne, Anne-Marie mailto [Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la santé >]
2016
Évolutions sociales, innovations et politiques: Nouveaux enjeux en psychologie de la santé
Etienne, Anne-Marie mailto
Bragard, Isabelle mailto
Éditions des archives contemporaines
81-83
Yes
Lyon
France
[en] Stress professionnel ; Relaxation ; Ressources
[en] Introduction. Pour être en mesure de gérer son stress, l’individu en souffrance au travail doit être conscient de l’interaction des variables d’ordre contextuels avec ses propres processus psychologiques. Ces pro-cessus peuvent être soit adaptatifs, soit perturbés : une confusion entre l’agent stressant et la réponse de stress, une gestion du temps entravée par la procrastination ou encore un idéal professionnel trop élevé entrainant des attentes irréalistes. L’objectif de cette étude est de réaliser une analyse qualitative de l’évolution de ces processus au cours d’un programme de gestion du stress.
Méthodologie. Les participants s’inscrivent sur base volontaire (12 personnes par groupe). Le programme comporte dix séances d’1h45 qui s’articulent sur de la relaxation ; des outils cognitifs tels que la restructuration cognitive et l’acceptation ainsi que sur des stratégies comportementales comme la gestion des priorités et l’activation comportementale. Les participants complètent quatre questionnaires mesurant le stress professionnel et l’intention de changer, avant le programme et une semaine après. Les questionnaires sont utilisés dans une perspective clinique lors d’une séance de débriefing individuel avec les partici-pants.
Résultats. Lors de la séance de débriefing, actuellement 24 participants ont été amenés à discuter qualitativement de leur perception des processus en jeu. Une grille d’analyse des contenus des processus mettra en évidence l’évolution pour chaque participant.
Conclusions. Si une majorité de participants, a pris conscience du caractère adaptatif ou non de leur stratégie de gestion du stress, l’implémentation des stratégies permettant le changement est plus mitigée.
Professionals ; General public
http://hdl.handle.net/2268/226330

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