[fr] En particulier à l’école maternelle, l’enfant n’est pas réduit à son statut d’élève mais est envisagé globalement, dans une logique ‘d’educare’. Il s’agit d’associer l’attention donnée au bien-être de l’enfant et l’entrée progressive dans les apprentissages, sans dissocier les aspects psychomoteurs, sociaux, affectifs et cognitifs, étroitement liés dans le développement de l’enfant. Un environnement sécurisant, garant du bien-être et de l’épanouissement est essentiel pour tous les enfants. Mais c’est encore plus le cas pour les enfants issus de milieux défavorisés qui connaissent souvent un cadre de vie moins stable, avec des parents qui doivent faire face à des conditions d’existence difficile. En outre, pour bon nombre d’entre eux, l’école maternelle est la première expérience de vie en collectivité. Il est particulièrement important qu’ils s’y sentent bien et reconnus dans tous les aspects de leur vie et de leur développement. Ce chapitre montre l'importance de faire place à une approche globale de l'enfant, l'une des compétences clés attendue de tout-e professionnel-le dans les services d'accueil et d'éducation des jeunes enfants.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Pirard, Florence ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)