Complete issue (Scientific journals)
Les élèves face aux outils pédagogiques : quels risques d'inégalités ?
Bonnéry, Stéphane; Crinon, Stéphane; Simons, Germain
2016In Recherches en Education, 25
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
Resumes-REE-no25.pdf
Publisher postprint (241.66 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
outils ; pédagogiques; risques ; inégalités ; supports ; manuels ; fiches ; albums ; carnets d'écriture; littératie
Abstract :
[fr] Ce numéro envisage les outils pédagogiques (manuels, fiches, albums, carnets d’écriture…) en tant que supports de l’activité intellectuelle qu’ils sollicitent, comme des intermédiaires entre les évolutions curriculaires, les pratiques des enseignants et celles des élèves lorsqu’ils y sont confrontés. Les outils pédagogiques écrits ont connu des évolutions importantes et se caractérisent aujourd’hui souvent par leur complexité et leur hétérogénéité. Leur étude permet de s’interroger sur les dispositions attendues des apprenants. Elle renvoie à une évolution des formes de littératie scolaire et des exigences auxquelles sont soumis les élèves à travers la prégnance de l’environnement écrit dans la classe. Ces exigences peuvent mettre en difficulté de manière sélective les élèves que leur socialisation familiale a le moins familiarisés avec les attentes de l’école en la matière lorsque les enseignants, pas toujours conscients des difficultés des élèves, considèrent leur usage comme transparent et allant de soi. C’est pourquoi l’analyse didactique et/ou sociologique de ce que les supports écrits contraignent ou laissent possible et de l’utilisation qui en est faite par les élèves, possède un fort enjeu en termes de compréhension des sources d’inégalités dans les apprentissages et potentiellement, en vue de la réduction de celles-ci.
Disciplines :
Education & instruction
Editor :
Bonnéry, Stéphane;  Université Paris 8
Crinon, Stéphane;  Université Paris Est-Créteil
Simons, Germain ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues modernes : ling., litt. et trad. > Didactique des langues germaniques
Language :
French
Title :
Les élèves face aux outils pédagogiques : quels risques d'inégalités ?
Publication date :
March 2016
Journal title :
Recherches en Education
eISSN :
1954-3077
Publisher :
Centre de Recherches en Education de Nantes, Nantes, France
Volume :
25
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 12 June 2018

Statistics


Number of views
133 (10 by ULiège)
Number of downloads
101 (3 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi