Évolution de la sociologie pragmatique de Luc Boltanski : Vers un compromis théorique entre ‘‘sociologie critique’’ et ‘‘sociologie pragmatique de la critique’’ ?
Nachi, Mohamed
2018 • In Nachi, Mohamed (Ed.) La sociologie pragmatique et l’étude des sociétés maghrébines
Sociologie pragmatique, sociologie critique, sociologie de la critique, Compromis théorique, Boltanski, Bourdieu.
Abstract :
[fr] Nous nous proposons dans cette contribution de revenir sur les enjeux qui sous-tendent les révisions et déplacements apportés par Luc Boltanski à la version initiale de la sociologie pragmatique, aboutissant à la mise en place d’un nouveau compromis théorique, en s’interrogeant notamment sur l’opportunité d’articuler sociologie critique et sociologie de la critique. On se demandera également si après avoir substitué à la sociologie critique une sociologie de la critique, on n’est pas en train d’assister en fin de compte à un mouvement en sens inverse permettant de se rapprocher de nouveau de la sociologie de Bourdieu ?
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Nachi, Mohamed ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Sociologie des nouvelles dynamiques sociales
Language :
French
Title :
Évolution de la sociologie pragmatique de Luc Boltanski : Vers un compromis théorique entre ‘‘sociologie critique’’ et ‘‘sociologie pragmatique de la critique’’ ?
Publication date :
2018
Main work title :
La sociologie pragmatique et l’étude des sociétés maghrébines
Editor :
Nachi, Mohamed ; Université de Liège - ULiège > Institut de recherche en Sciences Sociales (IRSS) > IRSS: Observer les Mondes En Recomposition (OMER)