[fr] À ce jour, les recherches britanniques dédiées aux densifications et intensifications urbaines se sont focalisées sur les densifications « radicales » qui accompagnent les opérations de régénération en centre urbain. Par contre, les phénomènes de densification - dédensification des quartiers résidentiels périphériques n’ont guère attiré l’attention des chercheurs . Or, ces quartiers résidentiels connaissent de notables mouvements de densification-dédensification qui posent un certain nombre de questions. Comme nous le verrons, ces mouvements sont indissociables des politiques mises en place pour maitriser la croissance urbaine et, en particulier, des politiques établies sur la base du paradigme de la ville compacte. Dans cette perspective, l’analyse de la situation anglaise mérite d’être révélée pour éclairer une situation française où le contrôle de l’étalement urbain est devenu l’objet d’orientations politiques fortes.
La recherche synthétisée dans ce chapitre se base sur une analyse statistique ayant été appliquée à l’ensemble de l’Angleterre sur la période 2001-2011 . Cette analyse quantitative a permis, d’une part, de mesurer l’importance de la densification douce dans la réponse aux besoins en logements et, d’autre part, d’expliquer l’importance relative de ses différentes formes (division interne des logements, construction sur du jardin…). Par densification douce, nous entendons une densification qui ne nécessite pas la destruction du parc de logements et qui ne change pas de manière radicale la forme urbaine des quartiers. En plus de cette analyse statistique, nous avons également mené des enquêtes qualitatives auprès d’acteurs locaux confrontés aux processus de densification douce. Ces enquêtes ont été menées grâce à deux études de cas consacrées au borough londonien d’Ealing et au Bristol City Council .
Research Center/Unit :
Lepur : Centre de Recherche sur la Ville, le Territoire et le Milieu rural - ULiège
Disciplines :
Regional & inter-regional studies Human geography & demography
Author, co-author :
Bibby, Peter; Université de Sheffield
Halleux, Jean-Marie ; Université de Liège - ULiège > Département de géographie > Service de géographie économique (ECOGEO)
Dunning, Richard; Université de Sheffield
Henneberry, John; Université de Sheffield
Hickman, Hanna
Taylor-Buck, Nick; Université de Sheffield
Language :
French
Title :
Densification "douce" : les leçons de l'Angleterre et de l'application du paradigme de la ville compacte
Publication date :
2018
Main work title :
Densifier/Dédensifier. Les campagnes urbaines
Author, co-author :
Léger, Jean-Michel
Mariolle, Béatrice
Publisher :
Editions Parenthèses
Funders :
PUCA - France. Direction générale de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Construction. Plan Urbanisme construction architecture