série temporelle; science reproductible; R; température
Abstract :
[fr] De nombreux paramètres biologiques, environnementaux, climatologiques sont mesurés à et par STARESO depuis des décennies. Les données récoltées sont accessibles via la base de données partagée RACE de l’Université de Liège. Dans le cas de séries temporelles, les paramètres suivis sont mesurés de manière séquentielle au cours du temps. La plus représentative est sans aucun doute la série des données de température de l’eau acquise depuis près de 40 ans. La température est un paramètre important qui permet de mettre en évidence sur le long-terme des changements notamment liés au réchauffement climatique, changements qui affectent le fonctionnement des océans tant dans la physique que dans la biologie.
L’analyse des séries temporelles de données nécessitent souvent un important travail préparatoire de standardisation (intervalles de mesure irréguliers, trous dans la série, évolution des méthodes d’acquisition des données …). Une fois standardisées, les séries de données peuvent être analysées avec les outils et approches statistiques propres aux séries temporelles : décomposition de la série pour en extraire la tendance générale, statistiques glissantes, calcul des anomalies, analyse des quantiles, mise en évidence d’évènements extrêmes tels les vagues de chaleurs … Tout ce travail, conséquent, doit pouvoir être partagé, vérifié, validé et permettre la mise à jour ultérieure de l’analyse. C’est le concept même de science reproductible. Cette reproductibilité est rendue notamment possible par l’utilisation du langage de programmation R. Cette communication illustre, à travers l’exemple clef de l’évolution de la température de l’eau, l’analyse des séries temporelles de données dans le cadre de STARECAPMED.
Research Center/Unit :
Université de Liège, STARESO SAS
Disciplines :
Aquatic sciences & oceanology
Author, co-author :
Richir, Jonathan ; Université de Liège - ULiège > Département d'astrophys., géophysique et océanographie (AGO) > Chemical Oceanography Unit (AGO)
Borges, Alberto ; Université de Liège - ULiège > Département d'astrophys., géophysique et océanographie (AGO) > Chemical Oceanography Unit (AGO)
Champenois, Willy ; Université de Liège - ULiège > Département d'astrophys., géophysique et océanographie (AGO) > Chemical Oceanography Unit (AGO)
Leduc, Michèle
Binard, Marc ; Université de Liège - ULiège > Dép. de Géographie : Plateforme "GITAN"
Fettweis, Xavier ; Université de Liège - ULiège > Département de géographie > Climatologie et Topoclimatologie
Lejeune, Pierre
Boissery, Pierre
Gobert, Sylvie ; Université de Liège - ULiège > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Océanographie biologique
Language :
French
Title :
Etude des séries temporelles : exemple de la température de l’eau
Publication date :
10 April 2018
Event name :
Workshop STARECAPMED
Event organizer :
STARESO SAS
Event place :
Calvi, France
Event date :
du 10 au 12 avril 2018
By request :
Yes
Audience :
International
Name of the research project :
STARECAPMED
Funders :
F.R.S.-FNRS - Fonds de la Recherche Scientifique Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse Collectivité Territoriale de Corse