Paper published in a book (Scientific congresses and symposiums)
Amorce du développement professionnel de futurs enseignants par leur participation à une communauté d’apprentissage en éveil scientifique
Poffé, Corentin; Hindryckx, Marie-Noëlle
2021 • In Boilevin, Jean Marie; Jameau, Alain (Eds.) Après les 10e rencontres scientifiques...Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies
développement professionnel; communauté d'apprentissage; sciences
Abstract :
En Belgique francophone, le décret « Missions » de 1997 a fixé le document « Socles de compétences » (Gouvernement de la Communauté française, 1999) comme étant le référentiel pré-sentant les compétences de base à exercer. En ce qui concerne l’éveil scientifique, ce référentiel adopte une position résolument en faveur de l’apprentissage d’une démarche scientifique. Plusieurs auteurs ont décrit cette démarche et ses différentes composantes qu’ils nomment tantôt « scientifique » tantôt « d’investigation » (Saltiel, 2005 ; Morge & Boilevin, 2007 ; Calmettes, 2009 ; Coquidé, Fortin & Rumelhard, 2009 ; Cariou, 2010, 2011 ; Daro, Graftiau & Stouve-nackers, 2015). Force est de constater que la mise en place, dans les classes, d’un enseignement axé sur une démarche scientifique ne se fait pas sans mal. Plusieurs auteurs en ont fait le constat (Demeuse & Monseur, 2000 ; Belleflamme, Graillon & Romainville, 2008 ; Conseil wallon de la Politique Scientifique, 2013).
Partant de ces constats inquiétants, nous avons progressivement mis en place un dispositif de collaboration depuis l’année académique 2010-2011, sur le modèle de la communauté d’apprentissage de développement professionnel, vouée à l’apprentissage de l’enseignant (Wil-son & Berne, 1999, cités par Dionne & Couture, 2013 ; Samson, Lepage & Robert, 2013). Ce dispositif a pris place dans la formation initiale des futurs enseignants du niveau préscolaire (pour des élèves âgés de 2,5 à 6 ans) et dans celle des futurs enseignants en sciences biolo-giques du niveau secondaire supérieur (pour des élèves âgés de 15 à 18 ans). Ces formations émanent d’institutions différentes : les enseignants du préscolaire sont formés en trois années en Haute École pédagogique et ceux du secondaire supérieur, en un an à l’Université. La communauté d’apprentissage décrite prend place lors de la troisième et dernière année de formation des futurs enseignants de préscolaire.
Research Center/Unit :
DIDACTIfen - Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants - ULiège
Disciplines :
Life sciences: Multidisciplinary, general & others Education & instruction
Author, co-author :
Poffé, Corentin ; Université de Liège - ULiège > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN)
Hindryckx, Marie-Noëlle ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la vie > Didactique des sciences biologiques
Language :
French
Title :
Amorce du développement professionnel de futurs enseignants par leur participation à une communauté d’apprentissage en éveil scientifique
Publication date :
2021
Event name :
20ème rencontres scientifiques de l'ARDiST
Event organizer :
ARDIST
Event place :
Saint Malo, France
Event date :
du 27 au 30 mars 2018
Audience :
International
Main work title :
Après les 10e rencontres scientifiques...Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies