Reference : Empreintes. Patrimoine écrit, témoin de l'Histoire
Books : Collective work published as editor or director
Catalog
Social & behavioral sciences, psychology : Library & information sciences
Arts & humanities : Multidisciplinary, general & others
http://hdl.handle.net/2268/224156
Empreintes. Patrimoine écrit, témoin de l'Histoire
French
Oger, Cécile mailto [Université de Liège - ULiège > > Bibliothèque ALPHA >]
Simon, Stéphanie mailto [Université de Liège - ULiège > > Bibliothèque ALPHA >]
Thirion, Paul mailto [Université de Liège - ULiège > > Réseau des Bibliothèques : Direction générale >]
2018
Presses Universitaires de Liège
172
978-2-87562-160-3
Liège
Belgique
[fr] Patrimoine écrit ; Histoire de l'écrit
[fr] Quel peut être le point commun entre des oeuvres aussi diverses que la Guerre des Gaules, les Fables de La Fontaine, l’Evangéliaire d’Averbode et les aventures de Sibylline ? À première vue, aucun. Pourtant, ces oeuvres ont toutes marqué leur époque, à leur propre échelle et dans des domaines divers.
Elles constituent toutes également une trace de notre Histoire, témoins d’un certain passé, d’un autre temps. Elles ont également pour point commun d’être parvenues jusqu’à nous. L’écrit reste, mais il vit. Il est créé, relu, validé ; il est modifié, corrigé, transformé. Il se transmet, voyage, circule. Officiellement, souvent ; sous le manteau, parfois. Quelquefois même, il est interdit, censuré. On le cache, on le brûle. Mais trop tard : il a été lu. Il peut donc être recopié et reprendre sa route. À travers l’espace, comme à travers le temps. Siècle après siècle, l’Homme a conservé ces traces écrites de son passé, pour constituer une histoire, se forger une mémoire et transmettre savoirs, croyances et idées à ses successeurs. Pour interroger le rapport de l’Homme à l’écrit, l’exposition « Empreintes » aborde huit facettes de l’écrit illustrées par une centaine d’oeuvres, de l’Antiquité à nos jours. Comment l’homme a-t-il conservé la mémoire de sa propre histoire ? Quels sont ces savoirs et ces oeuvres qui ont franchi les siècles et ceux dont la transmission a été interdite ? Comment l’homme a-t-il mis par écrit son état de la connaissance du monde, au fil de ses explorations, de ses expériences ? Les oeuvres présentées proviennent essentiellement des collections des Bibliothèques de l’Université. Elles sont accompagnées d’autres exemples prêtés par l’Université de Gand, le Musée des Beaux-Arts de Liège / La Boverie, le Musée Wittert et le CEDOPAL.
General public
http://hdl.handle.net/2268/224156
Cet ouvrage est édité à l’occasion de l’exposition « Empreintes. Patrimoine écrit, témoin de l’Histoire », présentée à La Cité Miroir (Liège) du 21 avril au 20 juillet 2018.
L’exposition est organisée conjointement par les Bibliothèques de l’Université de Liège et l’asbl MNEMA, dans le cadre du Bicentenaire de l’ULiège.

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
Empreintes_Catalogue.pdfPublisher postprint155.35 MBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.