Profil

Oger Cécile

ULiège Library : Fonds patrimoniaux et magasin à livres

Département des sciences historiques

AAP

See author's contact details
Main Referenced Co-authors
Strivay, David  (17)
Calvo Del Castillo, Helena  (16)
Hocquet, François-Philippe  (10)
Allart, Dominique  (9)
Caulier, Nicole (8)
Main Referenced Keywords
Lambert Lombard (17); Liège (17); peinture (14); PIXE (6); ULg - Université de Liège (6);
Main Referenced Unit & Research Centers
CEA - Centre Européen en Archéométrie - ULiège [BE] (21)
Transitions - Transitions (Département de recherches sur le Moyen Âge tardif & la première Modernité) - ULiège [BE] (2)
Centre européen d'Archéométrie - CEA (Université de Liège ULiège) (1)
Main Referenced Disciplines
Art & art history (61)
History (22)
Physical, chemical, mathematical & earth Sciences: Multidisciplinary, general & others (18)
Library & information sciences (18)
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others (13)

Publications (total 93)

The most downloaded
3595 downloads
Caulier-Mathy, N., Haesenne-Peremans, N., & Oger, C. (Other coll.). (2013). Inventaire des archives de la famille Nagelmackers. https://hdl.handle.net/2268/144135

The most cited

51 citations (Scopus®)

Hocquet, F.-P., Calvo Del Castillo, H., Cervera Xicotencatl, A., Bourgeois, C., Oger, C., MARCHAL, A., Clar, M., Rakkaa, S., Micha, E., & Strivay, D. (2011). Elemental 2D imaging of paintings with a mobile EDXRF system. Analytical and Bioanalytical Chemistry, 399 (9), 3109-3116. doi:10.1007/s00216-010-4281-8 https://hdl.handle.net/2268/76756

Oger, C., & Laruelle, A.-S. (2023). Adrien Wittert, un collectionneur compulsif ? [Paper presentation]. Conférence organisée pour le bicentenaire de la naissance d'Adrien Wittert et les 120 ans du legs, Liège, Belgium.

Oger, C. (15 October 2022). Marthe et Marie pleurant la mort de Lazare. Nouvelles perspectives autour des peintures de Lambert Lombard [Paper presentation]. Séance de l'Académie Royale d'Archéologie et d'Histoire de l'Art, Bruxelles, Belgium.

Oger, C. (2022). Marthe et Marie pleurant la mort de Lazare. Nouvelles perspectives autour des peintures de Lambert Lombard [Paper presentation]. Journées mosanes 2022 - Les arts au Pays de Liège aux XVe et XVIe siècles, Liège, Belgium.

Oger, C. (2021). Bibliothèque, livres et chemins de fer. Le voyage en train aux 19e siècle à travers les collections des bibliothèques de l’Université de Liège. In L. Van Wersch, D. Strivay, S. Cremers, P. Fraiture, C. Maggi, M. Van Ruymbeke, ... A. Weitz (Eds.), Cerner le passé. Mélanges en l’honneur de Patrick Hoffsummer (pp. 535-544). Liège, Belgium: Ateliers des Presses.

Oger, C. (2021). Les cahiers de Gustave Ruhl et l'inventaire du Patrimoine. Art & Fact, 38 (2019-2020), 75-82.

Oger, C. (2020). Les bibliothèques des anciennes congrégations religieuses à l'origine des fonds patrimoniaux des bibliothèques de l'Université de Liège. In P.-Y. Kairis, Nouveaux regards sur les saisies patrimoniales en Europe à l'époque de la Révolution française (pp. 193-208). Turnhout, Belgium: Brepols.
Peer reviewed

Oger, C. (2020). Le studio de publicité Weissenbruch : première approche. In F. Tilkin, Trois siècle d'histoire du livre et de la pensée à travers le Fonds Weissenbruch. Du journal encylcopédique aux humanités numériques (pp. 15-26). Bruxelles, Belgium: Archives générale du royaume.

Oger, C. (25 April 2019). Les cahiers de Gustave Ruhl et l’inventaire du patrimoine [Paper presentation]. Cycle de conférences : Un livre, une histoire.

Haesenne, N., Caulier, N., & Oger, C. (Other coll.). (2019). Archives du Conseil de Salubrité publique et de la Société d’Hygiène et de Salubrité publique de la province de Liège (1837-1912).

Haesenne, N., Caulier, N., & Oger, C. (Other coll.). (2019). Inventaire du Fonds Constantin Le Paige.

Haesenne, N., Caulier, N., & Oger, C. (Other coll.). (2019). Archives de l’Institut d’Astrophysique.

Haesenne, N., Caulier, N., & Oger, C. (Other coll.). (2019). Archives de la Commission médicale de la province de Liège (1818-1892).

Oger, C. (31 May 2018). Les bibliothèques des anciennes congrégations religieuses de la principauté à l’origine des fonds patrimoniaux des bibliothèques de l’Université de Liège [Paper presentation]. Saisies 2018. Nouveaux regards sur les saisies patrimoniales en Europe à l’époque de la Révolution française. Séminaire d’histoire de l’art de l’IRPA n° 19.

Oger, C., Simon, S., & Thirion, P. (Eds.). (2018). Empreintes. Patrimoine écrit, témoin de l'Histoire. Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège.

Simon, S., & Oger, C. (2018). Bruno Christiaenssens, Gand et Flandre : chroniques inédites, avec cartes, miniatures, monuments, armoiries, scels, et aultres choses historiques & tant curieuses, 54 ff., papier et carton, Gand, 1844, 58 x 44 cm (Gand, Universiteitsbibliotheek, BHSL.HS.4241). In C. Oger, S. Simon, ... P. Thirion (Eds.), Empreintes. Patrimoine écrit, témoin de l'Histoire (pp. 48). Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège.

Caulier-Mathy, N., Haesenne-Peremans, N., & Oger, C. (Other coll.). (2018). Inventaire du Fonds Théodore Schwann.

Haesenne, N., Caulier, N., & Oger, C. (Other coll.). (2018). Inventaire Fonds Léon Frédéricq - supplément.

Haesenne, N., Caulier, N., & Oger, C. (Other coll.). (2018). Fonds Nicolas Lequarré.

Haesenne, N., Caulier, N., & Oger, C. (Other coll.). (2018). Fonds Florkin-supplément.

Oger, C. (22 November 2017). Liège-Bouillon-Bruxelles-Liège : du Journal encyclopédique à DONum [Paper presentation]. Trois siècles d'histoire du livre et de la pensée à travers le fonds Weissenbruch. Du Journal encyclopédique au humanités numériques, Liège, Belgium.

Delfosse, A., & Oger, C. (2017). Une réforme, un livre. Luther et la Bible palatine. Liège, Belgium: Ville de Liège.

Henneau, M.-E., & Oger, C. (2017). Les Archives de l'Université de Liège. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/219391.

Oger, C., L'Estrange, E., Gilbert, B., & Calvo Del Castillo, H. (26 February 2016). Un manuscrit de l’entourage de Noël Bellemare sous le microscope : analyse du ms. W 29 de l’Université de Liège [Paper presentation]. François Ier et les artistes du Nord, Bruxelles, Belgium.

Oger, C. (2016). Lambert Lombard, Etude de personnage tourné vers la droite. In S. Hautekeete (Ed.), De Floris à Rubens. Dessins de maîtres d'une collection particulière belge (pp. 48-49). Gand, Belgium: Snoeck.

Caulier-Mathy, N., Haesenne-Peremans, N., & Oger, C. (Other coll.). (2016). Inventaire des archives de la famille Nagelmackers (supplément).

Caulier, N., Haesenne, N., & Oger, C. (Other coll.). (2016). Inventaire des archives Deschepper. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/248398.

Oger, C., Simon, S., & Thirion, P. (2016). Passeurs de savoirs, à travers temps et espace : approche intégrée de la conservation et transmission du patrimoine des bibliothèques (2007-2016). Art & Fact, 35, 55-62.

Oger, C., Denoël, S., & Calvo Del Castillo, H. (08 October 2015). Une nouvelle approche de l'enluminure mosane : analyses technologiques de l'Evangéliaire d'Averbode [Paper presentation]. L'art mosan (1000-1250). Un art entre Seine et Rhin ? Reflexions, bilans et perspectives, Bruxelles, Liège, Namur, Belgium.
Peer reviewed

Oger, C., & Calvo Del Castillo, H. (2015). Analyse technologique de l’Évangéliaire d’Averbode : pour une nouvelle approche de l’enluminure mosane. Bulletin des Musées Royaux d'Art et d'Histoire, 85/86, 99-108.

Zaratin, A., Oger, C., Strivay, D., Gilbert, B., & Calvo Del Castillo, H. (05 June 2014). Pigment analysis of two manuscripts attributed to the Master of Gijsbrecht van Brederode (Utrecht, ca. 1450-1470) [Poster presentation]. Inside the Illuminations, Bruxelles, Belgium.

Oger, C., & Simon, S. (2014). Du Pep’s à l’ULg : un fonds de manuscrits médiévaux et renaissants reprend vie à l’écran. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège.

Caulier-Mathy, N., Haesenne-Peremants, N., & Oger, C. (2014). Inventaire des archives Jean-Pierre Minckelers (1748-1824).

Oger, C., & Simon, S. (2014). Le livre manuscrit au Moyen Age.

Machowski, M., Duminuco, C., Calvo Del Castillo, H., Oger, C., Gilbert, B., & Strivay, D. (September 2013). Tin-based pigment degradation study of the Nizet Manuscript (1740) [Poster presentation]. TECHNART 2013 - Analytical Spectroscopy in Art and Archaeology at the Rijksmuseum Amsterdam, Amsterdam, Netherlands.

Machowski, M., Calvo Del Castillo, H., Oger, C., Chene, G., & Strivay, D. (September 2013). PIXE Analysis for the pigment identification in the Nizet manucript (18th century) [Poster presentation]. The 11th European Conference on Accelerators in Applied Research and Technology - ECAART 11, Namur, Belgium.

Caulier-Mathy, N., Haesenne-Peremans, N., & Oger, C. (2013). Inventaire des archives Jean Lejeune.

Caulier-Mathy, N., Haesenne-Peremans, N., & Oger, C. (Other coll.). (2013). Inventaire des archives de la famille Nagelmackers.

Caulier-Mathy, N., Haesenne-Peremans, N., & Oger, C. (Other coll.). (2013). Inventaire des archives de Charles Auguste de Chênedollé.

Oger, C., & Simon, S. (24 August 2012). Une bibliothèque modèle à l’Université de Liège? : le projet De Laet [Paper presentation]. Neuvième congrès de l'Association des Cercles francophones d'Histoire et d'Archéologie de Belgique, Liège, Belgium.

Machowski, M., Calvo Del Castillo, H., Hocquet, F.-P., Dister, H., Oger, C., & Strivay, D. (June 2012). Non-destructive characterization of the Nizet Manuscript (XVIIIth century) : first results [Poster presentation]. Youth in the Conservation of Cultural Heritage - YOCOCU 2012, Anvers, Belgium.

Oger, C. (2012). Sainte famille. In J.-P. Duchesne (Ed.), L'art sacré dasn tous ses états à travers les collections de l'Université de Liège (pp. 33). Liège, Belgium: Collections artistiques de l'Université de Liège.

Caulier-Mathy, N., Haesenne-Peremans, N., & Oger, C. (Other coll.). (2012). Inventaire des papiers Michel Gloesener (1794-1876).

Caulier-Mathy, N., Haesenne-Peremans, N., & Oger, C. (Other coll.). (2012). Inventaire des archives de l'Association des Ingénieurs sortis de l'Ecole de Liège (A.I.Lg).

Caulier-Mathy, Haesenne-Peremans, N., & Oger, C. (2012). Inventaire des papiers Karl Hanquet.

Oger, C. (2012). La Chute et la Rédemption. In J.-P. Duchesne (Ed.), L'art sacré dans tous ses états à travers les collections de l'Université de Liège (pp. 99). Liège, Belgium: Collections artistiques de l'Université de Liège.

Oger, C. (2012). La lactation de saint Bernard. In J.-P. Duchesne (Ed.), L'art sacré dans tous ses états à travers les collections de l'Université (pp. 35). Liège, Belgium: Collections artistiques de l'Université de Liège.

Oger, C. (2012). Naissance de la Vierge. In J.-P. Duchesne (Ed.), L'art sacré dans tous ses états à travers les collections de l'Université de Liège (pp. 32). Liège, Belgium: Collections artistiques de l'Université de Liège.

Henneau, M.-E., Dor, J., Oger, C., & L'Estrange, E. (19 December 2011). Voix et silences de femmes dans les miniatures médiévales conservées à l'Université de Liège [Paper presentation]. Exposition Voix et silences de femmes dans les miniatures médiévales conservées à l'Université de Liège, Liège, Belgium.

Oger, C., & Humblet, A.-C. (2011). Quand le préventif cède le pas au curatif : l'expérience d'une contamination fongique. In 8eme congrès de l'Association des Cercles Francophones d'Histoire et d'Archéologie de Belgique. Congrès de Namur. Actes t. 5 (pp. 1605-1613).

Hocquet, F.-P., Calvo Del Castillo, H., Cervera Xicotencatl, A., Bourgeois, C., Oger, C., MARCHAL, A., Clar, M., Rakkaa, S., Micha, E., & Strivay, D. (2011). Elemental 2D imaging of paintings with a mobile EDXRF system. Analytical and Bioanalytical Chemistry, 399 (9), 3109-3116. doi:10.1007/s00216-010-4281-8
Peer Reviewed verified by ORBi

Hocquet, F.-P., Cervera Xicotencatl, A., Calvo Del Castillo, H., Oger, C., Marchal, A., Clar, M., Rakkaa, S., & Strivay, D. (July 2010). Elemental 2D imaging of paintings with a XRF mobile system [Paper presentation]. 1st International Congress ChemCH, Ravenna, Italy.

Calvo Del Castillo, H., Cervera Xicotencatl, A., & Oger, C. (2010). Imaging techniques [Paper presentation]. Internationa School Hubert Curien Structural and Molecular Archaeology, Sicily, Italy.

Hocquet, F.-P., Marchal, A., Clar, M., Rakkaa, S., Oger, C., Mathis, F., & Strivay, D. (2010). 2D Elemental imaging tool with a mobile EDXRF system [Paper presentation]. European conference on X-ray Spectrocopy, Coimbra, Portugal.

Cervera Xicotencatl, A., Calvo Del Castillo, H., Hocquet, F.-P., Dupuis, T., Fievet, S., Oger, C., Gilbert, B., & Strivay, D. (2010). Rapport Annuel 2010: Summary on the study of the Tractatus Primus, Secundus, Tertius Instrumentorum Mechanicorum Levini Hulsii, a 17th Century book. Centre Européen d'Archéométrie.

Hocquet, F.-P., Calvo Del Castillo, H., Cervera Xicotencatl, A., Bourgeois, C., Oger, C., Marchal, A., Clar, M., Rakkaa, S., Micha, E., & Strivay, D. (2010). Rapport Annuel 2010: Elemental 2D imaging of paintings with a mobile EDXRF system: detailed results. Centre Européen d'Archéométrie.

Mathis, F., Oger, C., Van Ruymbeke, M., Strivay, D., & Chariot, C. (Other coll.). (2010). Colloque: "Quand l'Art invite la science au musée", Musée du Grand Curtius. Liège, Belgium: CEA.

Calvo Del Castillo, H., Cervera Xicotencatl, A., Hocquet, F.-P., Fiévet, S., Mathis, F., Oger, C., Gilbert, B., & Strivay, D. (2010). Non-destructive analysis of a Belgian Tratatum of the 17th Century [Poster presentation]. 10th European Conference on Accelerators in Applied Research and Technology, Athènes, Greece.

Billen, R., Blain, P., Habraken, S., Oger, C., Renotte, Y., Marchal, A., & Van Ruymbeke, M. (2010). Virtual Leodium. Liège, Belgium: CEA.

Fievet, S., Cervera Xicotencatl, A., Hocquet, F.-P., Mathis, F., Garcia Moreno Rodriguez, R., Oger, C., Strivay, D., & Calvo Del Castillo, H. (2009). Rapport Annuel 2009: Analyses non destructives d'un livre du 17ème siècle. Centre Européen d'Archéométrie.

Micha, E., & Oger, C. (2009). Livres et architecture : les bibliothèques de l'Université de Liège. Art & Fact, 28, 7-14.

Oger, C., Denoël, S., Strivay, D., & Weber, G. (2008). La peinture murale à Liège au XVIe siècle : analyse technologique d'une peinture de la cathédrale Saint-Paul de LIège. In S. Denoël (Ed.), Les peintures murales. Les techniques (pp. 137-143). Namur, Belgium: Institut du Patrimoine wallon.

Oger, C. (2008). Le siècle des cardinaux (1505-1580). In B. Demoulin (Ed.), Liège et le Palais des Princes-évêques (pp. 54-65). Bruxelles, Belgium: Fonds Mercator.

Hocquet, F.-P., Garnir, H.-P., Marchal, A., Clar, M., Oger, C., & Strivay, D. (2008). A remote controlled XRF system for field analysis of cultural heritage objects. X-Ray Spectrometry, 37 (4), 304-308. doi:10.1002/xrs.1076
Peer Reviewed verified by ORBi

Fievet, S., Calvo Del Castillo, H., Mathis, F., Garcia Moreno Rodriguez, R., Oger, C., & Strivay, D. (2008). Rapport Annuel 2008: Non-destructive analysis of a Belgian Tractatus of the 16th Century. Centre Européen d'Archéométrie.

Oger, C. (2007). Lambert Lombard et son atelier : parallèle entre l'analyse technologique des œuvres et la Vita Lombardi de Dominique Lampson [Paper presentation]. Invention et statut de l'artiste à la Renaissance, Paris, France.

Strivay, D., Calvo Del Castillo, H., Hocquet, F.-P., Deprez, N., Dupuis, T., Rakkaa, S., Oger, C., Defeyt, C., Vanherck, M., Bechoux, V., Drouguet, N., Vetro, C., Verheyden, O., Degard, C., & Bouquegneau, J.-M. (2007). Rapport Annuel 2007: La Science fait parler l'Art. Centre Eurpopéen d'Archéométrie.

Oger, C. (May 2006). Les dessins et les peintures de Lambert Lombard : un nouvel éclairage sur le fonctionnement de l'atelier de l'artiste [Paper presentation]. Liège au XVIe siècle. Art et culture autour de Lambert Lombard, Liège, Belgium.

Oger, C. (2006). Annonce à Joachim - Offrande de Joachim repoussée. In G. Denhaene (Ed.), Lambert Lombard, Peintre de la Renaissance. Liège 1505/06-1566 :Essais interdiscipinaires et catalogue de l'exposition (pp. 496-500). Bruxelles, Belgium: Institut du Patrimoine Artistique.

Oger, C. (2006). Le retable de l'église Saint-Denis. Les panneaux peints de la prédelle: analyse technologique. In G. Denhaene (Ed.), Lambert Lombard, Peintre de la Renaissance. Liège 1505/06-1566 :Essais interdiscipinaires et catalogue de l'exposition (pp. 125-138). Bruxelles, Belgium: Institut du Patrimoine Artistique.

Oger, C., & Allart, D. (2006). La copie chez Lambert Lombard : procédés et fonctions. In H. Verougstraete & J. Couvert (Eds.), La peinture ancienne et ses procédés. Copies, répliques et pastiches (pp. 249-257). Leuven, Belgium: Peeters.
Peer reviewed

Oger, C. (2006). Le portrait de Lambert Lombard. In G. Denhaene (Ed.), Lambert Lombard, Peintre de la Renaissance. Liège 1505/06-1566 :Essais interdiscipinaires et catalogue de l'exposition (pp. 335-336). Bruxelles, Belgium: Institut du Patrimoine Artistique.

Oger, C. (2006). Le triptyque de l'adoration des mages. In G. Denhaene (Ed.), Lambert Lombard, Peintre de la Renaissance. Liège 1505/06-1566 :Essais interdiscipinaires et catalogue de l'exposition (pp. 494-495). Bruxelles, Belgium: Institut du Patrimoine Artistique.

Oger, C. (2006). Les pratiques de copies au sein de l'atelier de Lombard. In G. Denhaene (Ed.), Lambert Lombard, Peintre de la Renaissance. Liège 1505/06-1566 :Essais interdiscipinaires et catalogue de l'exposition (pp. 107-112). Bruxelles, Belgium: Institut du Patrimoine Artistique.

Oger, C. (2006). Les saintes femmes au tombeau. In G. Denhaene (Ed.), Lambert Lombard, Peintre de la Renaissance. Liège 1505/06-1566 :Essais interdiscipinaires et catalogue de l'exposition (pp. 501-502). Bruxelles, Belgium: Institut du Patrimoine Artistique.

Oger, C. (2006). Le cycle des Femmes vertueuses provenant de Herkenrode et sa restauration. Le dessin sous-jacent. In G. Denhaene (Ed.), Lambert Lombard, Peintre de la Renaissance. Liège 1505/06-1566 :Essais interdiscipinaires et catalogue de l'exposition (pp. 185-196). Bruxelles, Belgium: Institut du Patrimoine Artistique.

Oger, C. (2006). Lambert Lombard et son atelier : analyse technologique de l'œuvre peint [Paper presentation]. Arts et techniques autour de Lambert Lombard, Liège, Belgium.

Oger, C. (2006). Le cycle des femmes vertueuses provenant de Herkenrode et sa restauration. Histoire et iconographie du cycle. In G. Denhaene (Ed.), Lambert Lombard, Peintre de la Renaissance. Liège 1505/06-1566 :Essais interdiscipinaires et catalogue de l'exposition (pp. 169-174). Bruxelles, Belgium: Institut du Patrimoine Artistique.

Oger, C. (2005). Les tableaux attribués à Lambert Lombard (Liège 1505 - 1566) : révision critique du catalogue [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/132158

Hoffsummer, P., Eeckhout, J., Oger, C., & Houbrechts, D. (2005). Analyse dendrochronologique d'une sculpture et analyse PIXE. (ULg CEA Dendro 655).

Oger, C., & Allart, D. (2005). Matériel d'artiste et pratiques d'atelier : les dessins de Lambert Lombard et de son entourage. In A. Balis, P. Huvenne, J. Lambrechts, ... C. Van Mulders (Eds.), Florissant. Bijdragen tot de kunstgeschiedenis der Nederlanden (15de-17de eeuw). Liber Amicorum Carl Van de Velde (pp. 79-92). Bruxelles, Belgium: VUBPress.

Oger, C., & Denoël, S. (2004). Mécènes ou commanditaires ? La Principauté de Liège de Louis de Bourbon à Gérard de Groesbeeck (1456-1580) [Paper presentation]. ß Le mécénat, XIIe journée d'étude du Réseau des Médiévistes Belges de Langue française, Bruxelles, Belgium.

Allart, D., Oger, C., Denoël, S., & Weber, G. (2003). L’emploi du smalt chez Bles et dans sa mouvance. In D. Allart & P. Hoffsummer (Eds.), L’archéométrie au service des monuments et des œuvres d’art (pp. 137-143). Liège, Belgium: Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles.

Oger, C., Allart, D., Fraiture, P., & Weber, G. (2003). Unequal Lovers at the laboratory. Non-destructive analyses of a sixteenth century Netherlandish painting. In J. Townsend, K. Eremin, ... A. Adriaens (Eds.), Conservation Science 2002. Papers from the Conference held in Edinburgh, Scotland 22-24 May 2002 (pp. 259-263). Londres, United Kingdom: Archetype Books.
Peer reviewed

Oger, C., & Fraiture, P. (2003). Le miracle de la lactation, une commande d'un abbé de Villers ? Villers, 26, 4-10.

Absil, J., Garnir, H.-P., Strivay, D., Oger, C., & Weber, G. (December 2002). Study of color centers induced by PIXE irradiation. Nuclear Instruments and Methods in Physics Research. Section B, Beam Interactions with Materials and Atoms, 198 (1-2), 90-97. doi:10.1016/S0168-583X(02)01522-7
Peer Reviewed verified by ORBi

Oger, C. (2002). Autour d'Henri Bles : le Maître des disciples d'Emmaüs de Liège. Analyses technologiques du Paysage avec les disciples d'Emmaüs (Liège, Musée d'art religieux et d'art mosan). In J. Toussaint (Ed.), Actes du Colloque organisé dans le cadre de l'exposition : Autour de Henri Bles (pp. 241-247). Namur, Belgium: Société archéologique de Namur.

Oger, C., Allart, D., & Weber, G. (2002). PIXE-identification of pigments used in old masters paintings : Black chalk used as a pigment in an oil painting attributed to Lambert Lombard (Liège 1506-1566). In Proceedings of Art 2002 7th International Conference on "Non-destructive Testing and Microanalysis for the Diagnostics and Conservation of the Cultural and Environmental Heritage".
Peer reviewed

Allart, D., Fraiture Pascale, Oger, C., & Weber. (2001). Autour d'Henri Bles à Liège. Feuillets de la Cathédrale de Liège, 46-53, 64.

Allart, D., Oger, C., & Denoël, S. (2001). Observations relatives aux pigments bleus chez Henri Bles. In A joint meeting of ICOM-CC Working Groups Paintings 1&2 and The Paintings Section, UKIC, London, British Museum, 10-11 September 2001. Extended Abstracts of presentations (pp. 66-71).
Peer reviewed

Allart, D., & Oger, C. (2001). Les volets peints de la prédelle du retable de Saint-Denis à Liège premiers résultats d'un examen technologique. Bulletin de la Société Royale Le Vieux-Liège, 295, XIV (8), 225-237.

Oger, C. (2000). La peinture en Wallonie au XVIe siècle. In L. Sabatini (Ed.), Un double regard sur deux mille ans d'art wallon (pp. 304-319). Tournai, Belgium: Renaissance du livre.

Allart, D., Weber, G., Martinot, L., Garnir, H.-P., Strivay, D., Oger, C., Denoël, S., & Guillaume, J. (2000). Analyse PIXE sur un tableau de Cranach le Jeune. Les résultats et leur interprétation. In Art & Chimie. La couleur (pp. 88-91).
Peer reviewed

Oger, C. (1998). L'analyse PIXE des peintures de chevalet : approche méthodologique et étude de trois tableaux du XVIe siècle [Master’s dissertation, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/133238

Contact ORBi