Reference : Application des principes de la classe inversée aux travaux pratiques de physique
Scientific conferences in universities or research centers : Scientific conference in universities or research centers
Physical, chemical, mathematical & earth Sciences : Physics
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/223020
Application des principes de la classe inversée aux travaux pratiques de physique
French
Marique, Pierre-Xavier mailto [Université de Liège - ULiège > Département de physique > Département de physique >]
22-Mar-2018
National
Formation IFRES (IFRE008-2)
22 mars 2018
IFRES - ULiège
Liège
Belgique
[fr] Classe inversée ; Didactique de la physique ; travaux pratiques
[fr] Partant du constat qu'une majorité des assistants du Département de physique en charge des travaux pratiques considèrent que beaucoup d'étudiants sont insuffisamment motivés en arrivant au laboratoire et que certains d'entre eux ne peuvent pas indiquer sur quelle matière portait le TP, nous avons décidé de publier différentes vidéos introductives à ces séances. 10 jours avant la séance, une première vidéo, comprenant quelques brefs rappels théoriques ainsi que l'une ou l'autre application, est publiée. Cette vidéo se clôture par une application non complétée que les étudiants sont invités à commenter et expliquer. 4 jours avant de se rendre au laboratoire, une seconde vidéo est postée. Celle-ci débute par la solution à la dernière application de la première vidéo avant de présenter le matériel qui sera utilisé au laboratoire. A l'issue de cette vidéo, l'étudiant est invité à répondre à une série de QCM tirées au hasard. Ce test devrait lui permettre de vérifier son niveau de maîtrise de la matière et, en particulier, des prérequis aux travaux pratiques.
Après s'être rendu au laboratoire, un second test, comprenant de nouveau des QCM tirées au hasard, est proposé à l'étudiant et lui permet de vérifier l'acquisition, ou non, des compétences visées au cours des travaux pratiques.
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/223020

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
IFRE0008-2_2018.pdfPublisher postprint1.7 MBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.