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Formation initiale et modèles d’enseignement de nouveaux enseignants au collégial
Leduc, Diane; Ménard, Louise; Le Coguiec, Eric
2014In Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur, 3
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Keywords :
modèles d’enseignement; pédagogies actives; pratiques enseignantes
Abstract :
[en] formation des enseignants, modèles d’enseignement, pédagogies actives, pratiques enseignantes
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Leduc, Diane;  Université du Québec
Ménard, Louise;  Université du Québec
Le Coguiec, Eric ;  Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Rech. en projet d'archi. et de la rech. par le projet
Language :
French
Title :
Formation initiale et modèles d’enseignement de nouveaux enseignants au collégial
Publication date :
2014
Journal title :
Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur
eISSN :
2076-8427
Publisher :
Association Internationale de Pédagogie Universitaire, France
Volume :
3
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Funders :
Programme facultaire d’aide financière à la recherche et à la création (PAFARC)
Commentary :
Au Québec, nombreux sont les collèges qui valorisent une formation initiale en enseignement supérieur au moment de l’embauche de leurs enseignants. Pour répondre à cette exigence, l’Université du Québec à Montréal a développé une formation en pédagogie de l’enseignement supérieur (PCPES). Dans le cadre de cette formation, plusieurs modèles d’enseignement sont enseignés. Ces derniers auraient un impact sur les apprentissages réalisés par les étudiants et ils ne peuvent être dissociées des contextes dans lesquels ils prennent place. En effet, plusieurs éléments propres au milieu d'accueil favorisent ou restreignent les décisions pédagogiques et l’utilisation de modèles d'enseignement variés. C’est pour mieux arrimer la formation initiale aux pratiques en salles de classe que les diplômés du PCPES, qui ont obtenu une charge d’enseignement dans un collège, ont répondu à un questionnaire portant sur les modèles d’enseignement qu’ils utilisent au quotidien. Avec cette modeste étude, nous visions à décrire ce qui facilite ou restreint l’utilisation des modèles d’enseignement en salle de classe chez de nouveaux enseignants au collégial diplômés du PCPES. Est-ce qu’ils utilisent les modèles appris au cours de leur formation initiale ? Une partie d’entre eux seulement ont l’occasion de les mettre en pratique et, pour une majorité d’entre eux, l’exposé interactif domine leur enseignement.
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