[fr] De l’Âge de la Pierre à l’Âge du Lithium, nous n’avons eu de cesse d’exploiter les ressources naturelles et de perfectionner nos outils. Baignant dans une abondance de technologies, nous ne nous soucions plus guère des matières premières qui les rendent possibles et ignorons souvent que leur production est aux mains d’économies émergentes. Depuis 2010, avec son « Initiative Matières Premières », l’Europe se préoccupe de sa situation de forte dépendance vis-à-vis de l’approvisionnement en métaux.
Entre les métaux de base et les métaux précieux sont tout d’un coup apparus des métaux qualifiés de « critiques » ( à ne pas confondre avec les Terres Rares ). La criticité est une notion multiple qui possède au moins trois dimensions : géologique, technologique et géopolitique.
En prenant l’exemple de quelques métaux emblématiques, l’orateur mettra en évidence les causes d’une possible criticité. Puis, il s’interrogera sur les stratégies possibles pour mitiger notre dépendance et montrera que, tout compte fait, la criticité n’est sans doute pas là où l’on s’y attend le plus ! Enfin, il décrira de qui est fait à ce sujet en Région Wallonne, avec d’importants programmes d’innovation technologique qui associent universités, centres de recherche et entreprises, et permettent à ces acteurs de se positionner au cœur des réseaux européens sur l’économie circulaire des métaux.
Disciplines :
Geological, petroleum & mining engineering
Author, co-author :
Pirard, Eric ; Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo > Géoressources minérales & Imagerie géologique
Language :
French
Title :
L’approvisionnement en métaux critiques: Importance, stratégies et impact
Alternative titles :
[en] Critical Raw Materials Supply : Importance, Strategy and Impact