Abstract :
[fr] On parle beaucoup du numérique dans le domaine d’apprentissage des langues et en particulier du web 2.0, « dynamique, participatif et collaboratif », (O'Reilly : 2015, en ligne) d'où le terme web social pour le désigner. Le web 2.0. permet aux enseignants de créer, diffuser, partager et manipuler différents types de contenu qui seront, à leur tour, utilisés par les apprenants, le web 2.0. se présentant comme participatif et collaboratif. On n’oublie pas de souligner l'importance de la possibilité de socialisation dans le contexte d'apprentissage numérique, comme par exemple MOOC, Tandem, COLEA, etc. Sur ces plateformes les participants participent à des rencontres virtuelles, car ils ressentent le besoin de socialisation. Il s'agit de proposer aux apprenants des tâches ancrées dans la vie réelle réalisées sur le web 2.0 tandis que l'espace et le temps de la classe permettront d'apporter, en termes d'apprentissage, le soutien nécessaire à cette réalisation. Il s'agit de dépasser la simulation classique et tenir compte des interactions sociales qui déterminent toute action et toute communication. C'est ainsi que « l'on donnera à l'apprenant la possibilité de mieux construire de réelles compétences actionnelles et communicatives et de devenir, dès l'apprentissage, un usager de la langue et un acteur social à part entière » (Christian Ollivier : 2014, en ligne).