Paper published in a book (Scientific congresses and symposiums)
Le potentiel des blogues et des réseaux numériques dans l’apprentissage d’une langue étrangère
Vintila, Elena-Georgiana
2016In Bourgatte, Michael; Tessier, Laurent (Eds.) Quelles humanités numériques pour l'éducation?
Peer reviewed
 

Files


Full Text
EdCampICP-ebook.pdf
Publisher postprint (4.88 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
numérique; langue étrangère; réseaux sociaux
Abstract :
[fr] On parle beaucoup du numérique dans le domaine d’apprentissage des langues et en particulier du web 2.0, « dynamique, participatif et collaboratif », (O'Reilly : 2015, en ligne) d'où le terme web social pour le désigner. Le web 2.0. permet aux enseignants de créer, diffuser, partager et manipuler différents types de contenu qui seront, à leur tour, utilisés par les apprenants, le web 2.0. se présentant comme participatif et collaboratif. On n’oublie pas de souligner l'importance de la possibilité de socialisation dans le contexte d'apprentissage numérique, comme par exemple MOOC, Tandem, COLEA, etc. Sur ces plateformes les participants participent à des rencontres virtuelles, car ils ressentent le besoin de socialisation. Il s'agit de proposer aux apprenants des tâches ancrées dans la vie réelle réalisées sur le web 2.0 tandis que l'espace et le temps de la classe permettront d'apporter, en termes d'apprentissage, le soutien nécessaire à cette réalisation. Il s'agit de dépasser la simulation classique et tenir compte des interactions sociales qui déterminent toute action et toute communication. C'est ainsi que « l'on donnera à l'apprenant la possibilité de mieux construire de réelles compétences actionnelles et communicatives et de devenir, dès l'apprentissage, un usager de la langue et un acteur social à part entière » (Christian Ollivier : 2014, en ligne).
Disciplines :
Languages & linguistics
Author, co-author :
Vintila, Elena-Georgiana ;  Université de Liège - ULiège > Form. doct. lang., lettres & trad. (paysage)
Language :
French
Title :
Le potentiel des blogues et des réseaux numériques dans l’apprentissage d’une langue étrangère
Publication date :
2016
Event name :
Les Humanités Numériques pour l’éducation
Event organizer :
Institut Catholique de Paris
Event place :
Paris, France
Event date :
du 1 septembre 2016 au 2 septembre 2016
Audience :
International
Main work title :
Quelles humanités numériques pour l'éducation?
Editor :
Bourgatte, Michael
Tessier, Laurent
Publisher :
MkF, Paris, France
ISBN/EAN :
979-10-92305-19-7
Pages :
76-77
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 02 May 2018

Statistics


Number of views
157 (16 by ULiège)
Number of downloads
584 (5 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi