[fr] Depuis plusieurs décennies, des recherches sont menées sur le mécénat artistique féminin. Parmi ces arts, l’architecture et en particulier l’architecture religieuse qui va nous occuper ici, n’est pas en reste.
Au XVIIe siècle comme durant les siècles qui précèdent, le mécénat privé, féminin mais aussi masculin, se révèle crucial pour contribuer à l’aménagement puis à l’édification du cadre de vie des communautés religieuses féminines, un cadre de vie qui soit conforme à leurs besoins matériels comme à leurs aspirations spirituelles. Faute du soutien d’une protectrice ou d’un protecteur, ces groupes de femmes affrontent fréquemment la précarité et des conditions difficiles d’existence, en particulier au cours des premières années d’existence de la communauté, lorsque les revenus fonciers et les dots des nouvelles recrues ne sont pas toujours suffisants pour assurer l’existence du groupe dans des conditions décentes. Identifiés grâce aux sources produites par les religieuses que sont les chroniques, les actes capitulaires ou encore les registres de compte, la générosité de ces bienfaiteurs et bienfaitrices est généralement mise en valeur à deux moments particuliers : lors de la fondation de la communauté (c’est-à-dire son installation dans un bâtiment préexistant, les premiers aménagements qui s’en suivent) et dans les décennies qui suivent, lors l’édification d’une église et de nouveaux corps de bâtiments.
Centre/Unité de recherche :
Transitions - Transitions (Département de recherches sur le Moyen Âge tardif & la première Modernité) - ULiège
Disciplines :
Art & histoire de l’art
Auteur, co-auteur :
Piront, Julie ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Département des sciences historiques
Langue du document :
Français
Titre :
Bâtir un monastère féminin : fondatrices et bienfaitrices au XVIIe siècle
Date de publication/diffusion :
juin 2019
Nom de la manifestation :
Femmes et mécénat en France, du Moyen Âge à la fin de l’Ancien Régime
Organisateur de la manifestation :
Société Internationale d'Etudes des Femmes d'Ancien Régime
Lieu de la manifestation :
Paris, France
Date de la manifestation :
17 mars 2018
Sur invitation :
Oui
Manifestation à portée :
International
Titre de l'ouvrage principal :
Femmes et mécénat en France, du Moyen Âge à la fin de l’Ancien Régime
Auteur, co-auteur :
Piront, Julie ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques
Directeur de publication :
Grande, Nathalie
Nédelec, Claudine
Edition :
SIEFAR (en ligne : http://siefar.org/en-ligne/12019-femmes-et-mecenat-en-france-du-moyen-age-a-la-fin-de-lancien-regime/)