Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
«Apprentissage de la parenté à plaisanterie chez les enfants haalpulaar du village de Djewol (Mauritanie) à travers le jeu de pabbondiral ».
Sow, Aboubakry
2018LES APPORTS DE L’ANTHROPOLOGIE DE L’ENFANCE (IX) Les enfants et la parenté : Une « simple » question d’apprentissage ?
 

Files


Full Text
Apprentissage de la parenté à plaisanterie chez les enfants haalpulaar du village de Djéwol.pdf
Author postprint (468.93 kB)
Request a copy
Annexes
Argumentaire SémEnf IX 2018.pdf
Publisher postprint (437.83 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
La Parenté, Enfance, Enfants; Plaisanterie, Patrimoine, Patrimonialisation
Abstract :
[fr] Il existe un rituel de la plaisanterie chez les haalpulaar'en du village de Djewol (Mauritanie) qui se nomme denɗiraagal (parenté à plaisanterie). Le denɗiraagal est utilisé pour raffermir les liens de parenté ou de voisinage mais aussi il sert de canal par lequel beaucoup de problèmes sont réglés de façon pacifique. Parmi les différentes techniques d'apprentissage du denɗiraagal, il existe une technique particulière appelée pabbondiral réservée aux enfants dès leur plus jeune âge permettant l'apprentissage de la parenté à plaisanterie. Ainsi, le jeu de pabbondiral consiste pour les deux enfants (seul l'âge des enfants est pris en compte et pas le sexe), d'être debout l'un en face de l'autre (en présence des parents, ou adultes), et chacun à tour de rôle, compare un supposé défaut physique de celui qui est devant lui, à quelque chose qui pourrait susciter le rire. Souvent, le discours sur la partie du corps choisie par hasard et censée être la cible du pabbondiral n'a rien avoir avec la réalité. L'expérience que l'enfant aurait acquise du jeu de pabbondiral, crée chez lui une capacité à mémoriser des formules apprises, lui permettant par sa seule imagination d'improviser un discours sur les défauts physiques de l'autre, qui vont faire rire les gens présents. Dans ce qui suit, j'interrogerai le rôle que jouent les enfants dans la construction et la pratique de la parenté à plaisanterie. Comment le jeu de pabbondiral favorise-t-il l'apprentissage précoce de la parenté à plaisanterie chez les enfants haalpulaar ?
Research center :
Laboratoire d'Anthropologie Sociale et Culturelle (LASC), Uliège, Belgique.
Disciplines :
Anthropology
Author, co-author :
Sow, Aboubakry ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Labo d'anthropologie sociale et culturelle (LASC)
Language :
French
Title :
«Apprentissage de la parenté à plaisanterie chez les enfants haalpulaar du village de Djewol (Mauritanie) à travers le jeu de pabbondiral ».
Alternative titles :
[es] El aprendizaje del parentesco de broma en los niños de la etnia Haalpulaar del pueblo de Djewol (Mauritania) a través del juego de pabbodinral.
Publication date :
17 April 2018
Event name :
LES APPORTS DE L’ANTHROPOLOGIE DE L’ENFANCE (IX) Les enfants et la parenté : Une « simple » question d’apprentissage ?
Event organizer :
El Colegio de San Luis, A.C., San Luis Potosí, México
Event place :
San Luis Potosi, Mexico
Event date :
16 & 17 de abril de 2018 Sala 1 de Videoconferencias
Audience :
International
Name of the research project :
JEAI/CHILDHERIT: Enfance et Enfants dans la Patrimonialisation. Transmission, Participation et Développement.
Funders :
CONACYT - Consejo Nacional de Ciencia y Tecnología [MX]
Available on ORBi :
since 22 April 2018

Statistics


Number of views
143 (11 by ULiège)
Number of downloads
48 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi