[fr] Dans une première partie de l’ouvrage, les auteurs traitent de l’état de la question des variations climatiques, en s’attachant aux explications naturelles et anthropiques des variations passées, tout en s’attardant sur les variations du Pléistocène à aujourd’hui. La question des variations attendues pour le futur retient l’attention, présentée sous la forme de différents scénarios, avec un focus porté sur l’Europe.
Dans une seconde partie de l’ouvrage, sont abordées les conséquences et impacts spatiaux des variations climatiques. Si la fonte des banquises ainsi que la hausse du niveau des mers ainsi que leur acidification ont retenu l’attention des auteurs, ils s’attardent également sur la multiplication des événements climatiques extrêmes, les changements des écosystèmes, les problématiques des déplacés climatiques et des impacts sanitaires, tout en pointant ce qui reste en débat.
La troisième partie consacrée aux politiques et aux actions ne manquera pas de susciter notre curiosité, tant au niveau des solutions techniques, que des modes de production ou de consommation, tout en réaffirmant que les choix politiques posés en matière d’aménagement de territoire et d’urbanisme s’avèrent déterminants pour infléchir sur les comportements individuels.
Disciplines :
Earth sciences & physical geography
Author, co-author :
Doutreloup, Sébastien ; Université de Liège - ULiège > Département de géographie > Climatologie et Topoclimatologie
Wyard, Coraline ; Université de Liège - ULiège > Département de géographie > Climatologie et Topoclimatologie