[fr] Suite au Plan d’Action e-Santé initié en 2013 par Madame la Ministre De Block, une vingtaine de projets pilotes dédiés à la santé mobile ont été financés par les autorités en 2017, et ce dans le but de réfléchir au cadre juridique, organisationnel et financier à développer pour intégrer les technologies mobiles dans le système de soins de santé belge.
Cette communication a pour objectif de rendre compte d’une démarche de recherche qualitative qui a concerné un projet pilote en particulier entre mai 2017 et février 2018. Il s’agissait pour une équipe hospitalière, en partenariat avec un opérateur privé, de surveiller à distance des patients diagnostiqués BPCO sévère à l’aide d’un dispositif mobile. L’attention sera portée principalement sur les notions de patient empowerment, patient activation ou encore patient engagement qui sont souvent présentées – tant dans la littérature que dans les discours produits par les autorités – comme l’output attendu et souhaité de l’utilisation des technologies mobiles par les patients.
Research Center/Unit :
Centre de Recherche et d'Interventions Sociologiques
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Slomian, Cynthia ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Sociologie des ress. hum. et des systèmes institutionnels
Language :
French
Title :
L'empowerment du patient et la santé mobile : analyse d'une illusion d'optique
Publication date :
2018
Event name :
Les systèmes de santé contemporains en Belgique
Event organizer :
Centre de Recherche et d'Interventions Sociologiques (CRIS)