Reference : Nouvelles pratiques communicationnelles en co-conception synchrone: discussion sur 4 ...
Scientific congresses and symposiums : Paper published in a book
Engineering, computing & technology : Civil engineering
http://hdl.handle.net/2268/222134
Nouvelles pratiques communicationnelles en co-conception synchrone: discussion sur 4 situations d’usage d'espaces de réalité augmentée
French
Calixte, Xaviera mailto [Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo > Lucid - Lab for User Cognition & Innovative Design >]
Leclercq, Pierre mailto [Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo > Lucid - Lab for User Cognition & Innovative Design >]
Oct-2017
le numérique à l'ère des designs, de l'hypertexte à l'hyper-expérience
Yes
No
International
978-1-78405-353-6
14eme édition de la conférence Hypertexte et Hypermédias, Produits, Outils, et Méthodes
du 18 octobre 2017 au 20 octobre 2017
[fr] communication synchrone augmentée ; configurations d’espaces augmentés, artefacts partagés de co-conception ; documentation participative
[en] A partir d’une réflexion sur les nouvelles pratiques de co-conception, cet article expose différents dispositifs innovants qui favorisent la communication pluridisciplinaire pour la conception d’un projet d’architecture, dès les premières étapes du processus cognitif. Les systèmes immersifs proposés ici par l’unité de recherche du LUCID (Lab for User & Collaboration Innovation Design de l’Université de Liège) questionnent les nouveaux usages que permettent les espaces de réalité augmentée. Dans le cadre de la problématique des échanges communicationnels outillés entre plusieurs concepteurs, cet article se focalise sur l’impact des outils numériques sur des artefacts formels favorisant la collaboration. Plus particulièrement, il analyse les atouts des espaces de réalité augmentée en tant qu’aide à la communication et sur les différents types d'échanges naissants dans ce processus de conception. Son analyse porte sur l’usage de nouveaux dispositifs de revue de projet, tels que l’emploi de tablettes d’annotation partagées en temps réel, la documentarisation participative sur un mur augmenté, ou encore l’annotation projetée sur maquette physique.
LUCID - Lab for User Cognition & Innovative Design - Université de Liège
http://hdl.handle.net/2268/222134

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