Reference : Étude préliminaire à propos de l’intégration des écrits de la recherche en didactique...
Scientific journals : Article
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
Life sciences : Multidisciplinary, general & others
http://hdl.handle.net/2268/222104
Étude préliminaire à propos de l’intégration des écrits de la recherche en didactique des sciences dans la formation des enseignants en Belgique francophone
French
[en] Preliminary study on the integration of research literature in science didactics into teacher training in French-speaking Belgium
Daro, Sabine mailto [Haute Ecole libre Mosane > Didactique des sciences > > >]
Graftiau, Marie-Christine mailto [Haute Ecole libre Mosane > Didactique des sciences > > >]
Stouvenackers, Nadine [Haute Ecole libre Mosane > didactique des sciences > > >]
Hindryckx, Marie-Noëlle mailto [Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la vie > Didactique des sciences biologiques >]
2018
RDST - Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies
Écoles normales supérieures
17
Chercheurs en didactique, enseignants et formateurs: perspectives et collaborations
Yes (verified by ORBi)
International
2110-6460
2271-5649
Lyon
France
[fr] apprentissage ; didactique des sciences ; formation des enseignants
[en] learning process ; sciences didactics ; teachers training
[fr] Une des priorités contemporaines en éducation scientifique est d’envisager une utilisation des acquis de la recherche en didactique des sciences pour la formation afin que la recherche qui parle des pratiques d’enseignants parle également aux enseignants. Les formateurs ont, dans cette perspective, un rôle de passeurs à jouer. Il serait utile de définir les conditions nécessaires pour que les apports des chercheurs deviennent un éclairage usuel du praticien. Ces conditions sont relatives au mode d’accompagnement et à la posture du formateur, au contenu de la recherche elle-même, au parcours de l’enseignant, aux attentes prescrites…
À partir de l’analyse de pratiques de quelques formateurs d’enseignants (enquête) ainsi que d’exemples vécus d’essais d’intégration d’apports de la recherche par des enseignants en formation (récits de pratique), nous tentons ici de repérer des comportements de formateurs et de leurs étudiants face aux écrits issus de la recherche en didactique des sciences ainsi que des freins et moteurs à l’intégration d’éléments issus de la recherche dans la construction de réponses à des questions d’ordre didactique.
[en] One of the priorities in contemporary scientific education is to consider the use of research in science didactics within training programs so that research on teaching can as well reach teachers themselves, with trainers playing the role of intermediaries. It would be of use to define the necessary conditions for advances in research to become of common use for practitioners. These conditions concern the trainer’s position; the training’s approach; the content of the research itself; the teacher’s experience; the fixed objectives… Using analysis of trainers’ experience (through surveys and reports) as well as examples from our own attempts to integrate assets from research into training programs, we attempt here to identify attitudes of trainers and their students towards publications from research in didactics as well as the conditions that favour or prevent the integration of elements of research when tackling questions about didactics.
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/222104

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Restricted access
RDST_DAROet_al versionfin280118.pdfAuthor preprint1.43 MBRequest copy

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.