Reference : Un MOOC (Massive Open Online Course) sur des travaux pratiques en Histologie à destin...
Scientific congresses and symposiums : Poster
Life sciences : Anatomy (cytology, histology, embryology...) & physiology
http://hdl.handle.net/2268/222081
Un MOOC (Massive Open Online Course) sur des travaux pratiques en Histologie à destination de nos étudiants et du grand public : retour sur une première année d’expérience.
French
Multon, Sylvie mailto [Université de Liège - ULiège > Département des sciences biomédicales et précliniques > Histologie >]
Pesesse, Laurence mailto [Université de Liège - ULiège > Département des sciences biomédicales et précliniques > Histologie >]
Weatherspoon, Alodie mailto [Université de Liège - ULiège > Département des sciences biomédicales et précliniques > Histologie >]
Florquin, Sandra [Université de Liège - ULiège > Département des sciences biomédicales et précliniques > Histologie > >]
Van de Poël, Jean-François mailto [Université de Liège - ULiège > > IFRES >]
Vincke, Grégoire []
Verpoorten, Dominique mailto [Université de Liège - ULiège > > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur >]
Bonnet, Pierre mailto [Université de Liège - ULiège > Département des sciences biomédicales et précliniques > Anatomie humaine systématique >]
Quatresooz, Pascale mailto [Université de Liège - ULiège > Département des sciences biomédicales et précliniques > Histologie >]
Defaweux, Valérie mailto [Université de Liège - ULiège > Département des sciences biomédicales et précliniques > Histologie >]
2018
Poster et brève présentation orale
Yes
No
International
100e Congrès de l’Association des Morphologistes et aux 23es Journées du Collège des Histologistes, Embryologistes et Cytogénéticiens
du 22 mars 2018 au 24 mars 2018
[fr] MOOC ; première année universitaire ; enseignement de l’histologie
[fr] Un MOOC (Massive Open Online Courses) est intégré depuis 2017 dans l’enseignement des travaux pratiques d’histologie générale à l’Université de Liège. Il comprend 5 modules d’activités (vidéos, exploration de lames histologiques digitalisées, quiz…), chacun étant consacré à l’un des 5 tissus fondamentaux de l’organisme. Hébergé sur la plate-forme FUN, ce MOOC s’adresse non seulement à nos étudiants mais également au grand public en proposant deux parcours pédagogiques de difficultés différentes. La première session du cours, ouverte en février 2017, a rassemblé 5250 inscrits. Mais qui sont ces apprenants et comment ont-ils utilisé le MOOC ?
D’après un sondage proposé à l’inscription (n=841), les motivations à s’inscrire au MOOC se divisent en quatre catégories : 1) la curiosité pure, citée par 33,5% des apprenants, 2) le souhait d’acquérir des compétences valorisables professionnellement (18,2%) ; en effet, beaucoup d’actifs dans le domaine de la santé ou de la biologie ont utilisé le MOOC comme un outil de formation continue en rafraichissant ou approfondissant leurs connaissances, 3) en complément de leurs propres cours d’histologie pour 18% d’apprenants-étudiants et 4) le développement de compétences dans la perspective de futures études ou métier dans le domaine de la santé (9,5%).
En terme d’activités, les vidéos et l’utilisation du microscope virtuel ont été les plus plébiscitées. Par ailleurs, un sondage de fin de MOOC (n=159) indique que ce cours a su répondre aux attentes de son public. L’immense majorité des participants au sondage a été satisfaite de la qualité du MOOC (98%) et pense que les objectifs fixés par l’équipe enseignante ont été atteints (80%).
Notre but était de rendre le MOOC accessible, de permettre à chaque inscrit d’y trouver un intérêt. Au regard du nombre d’apprenants, des signes de leur engagement et de leur satisfaction, ce MOOC peut être considéré comme un succès.
Researchers ; Professionals
http://hdl.handle.net/2268/222081

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