Verbal short-term memory; Linguistic knowledge; Running span
Abstract :
[fr] La contribution des connaissances en mémoire à long terme (MLT) aux performances en mémoire à court terme verbale (MCTV) est expliquée par certains modèles théoriques comme reflétant l’existence d’interactions rapides et automatiques entre la MCTV et les connaissances stockées dans le système langagier. Cependant, peu de données supportent actuellement une interaction automatique entre la MCTV et la MLT linguistique. Le but de la présente étude est de tester le degré d’automaticité de cette interaction, et ce en utilisant une procédure d’empan rapide, minimisant l’intervention de traitements stratégiques durant les phases d’encodage et de maintien en MCTV.
Nous avons évalué l’influence de plusieurs effets psycholinguistiques (lexicalité, fréquence lexicale, association sémantique et imageabilité) lors d’une tâche d’empan rapide, dans laquelle des participants jeunes devaient encoder et rappeler des listes auditives de longueur imprédictible, constituées d’items verbaux présentés à un rythme très rapide (2.5 items/s).
Nous avons mis en évidence des effets psycholinguistiques robustes: les performances en MCTV étaient plus élevées pour les mots vs. les non-mots (p < .001), pour les mots très fréquents vs. peu fréquents (p < .001), les mots sémantiquement liés vs. non-liés (p < .001) et les mots très imageables vs. peu imageables (p < .001).
Cette étude démontre l’existence d’interactions directes et automatiques entre la MCTV et les connaissances linguistiques stockées en MLT. Ceci était également le cas pour l’influence des connaissances sémantiques, rejetant ainsi des propositions théoriques considérant que l’influence des connaissances sémantiques en MCTV dépendrait de traitements plus lents et contrôlés.
Research Center/Unit :
PsyNCog - Psychologie et Neuroscience Cognitives - ULiège
Disciplines :
Theoretical & cognitive psychology
Author, co-author :
Kowialiewski, Benjamin ; Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychopathologie cognitive
Majerus, Steve ; Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychopathologie cognitive
Language :
English
Title :
L’activation automatique des représentations à long terme en mémoire à court terme verbale
Alternative titles :
[en] The automatic activation of long-term representations in verbal short-term memory
Publication date :
2016
Event name :
First meeting of the Groupe de Contact FNRS Psycholinguistique et Neurolinguistique