[fr] Cette étude s’applique à démontrer comment la relation documentaire peut être mise
à l’épreuve du pardon dans deux films mettant en scène des bourreaux. Comment est-il
possible de concevoir un dispositif cinématographique éthique avec la participation
d’anciens criminels ? C’est la question que se sont posée les cinéastes Avi Mograbi et Rithy
Panh. L’objectif de cette recherche sera de relever comment le pardon intervient
explicitement, mais aussi implicitement, dans la forme documentaire. Il s’agira de
comprendre comment ces films, Z32 et S21 la machine de mort khmère rouge, s’élaborent
socialement, politiquement et esthétiquement du tournage à la réception, afin de cerner le
potentiel symbolique et performatif du pardon dans la reconstruction du lien avec autrui. [en] In this study we strive to show how the notion of relationship, conjured up by the
documentary, is challenged by the act of forgiving in two films depicting executioners. Is it
possible to conceive of a filmic project that would be at the same time ethical and include
the participation of former criminals? Such is the question raised by the filmmakers Avi
Mograbi and Rithy Panh. The purpose of our research will be to highlight instances where
forgiveness unfolds, both explicitly and implicitly, in the documentary form. We will thus
try to understand how the films Z32 and S21 la machine de mort khmère rouge find a
social, political and aesthetic existence, from shooting to reception. In this way the
symbolic and performative potential of the act of forgiving will be revealed in its relation to
the reconstruction of the bond with the other.
Disciplines :
Performing arts
Author, co-author :
Szechter, Lucie ; Université de Liège - ULiège > Form. doct. art & sc. art (paysage)
Language :
French
Title :
Se lier, se délier : deux films documentaires face au pardon