Keywords :
Caméra ANPR; profilage géographique,; ingénierie du trafic; estimation à noyaux de densité; analyse multicritère; ANPR cameras; geographic profiling; traffic engineering; Kernel Denstiy Estimation (KDE); multi-criteria analysis
Abstract :
[fr] Malgré un recours croissant à la technologie des caméras ANPR, en particulier dans les investigations criminelles, la littérature et l’expérience des forces de police avec lesquelles nous avons travaillé, semblent montrer qu’il n’existe pas de méthode systématique afin de localiser le plus adéquatement possible ces installations coûteuses. Partant d’un ensemble de délits localisés, relevant de quatre catégories de vols perpétrés sur une année au sein de la province de Liège (Belgique), nous proposons une méthodologie exploitant, dans une analyse multicritère, la densité de délits, la densité de voirie et la distance entre les sites des caméras. L’approche multicritère permet d’ajuster la pondération des facteurs selon les types de délits. En outre, la méthodologie est itérative, dans la mesure où les sites des caméras sont localisés par phases successives. Un critère de validation des résultats est fourni sous la forme d’un taux de couverture du territoire considéré, qui est fonction du nombre de sites de caméras retenus et du temps de parcours depuis chacun de ces sites. De plus, les conséquences des tentatives d’évitement des sites installés en matière de profilage géographique sont rapidement évoquées.
[en] Despite increasing use of ANPR camera technology, especially in criminal investigations, literature and the experience of the police with whom we worked, seem to show that there is no systematic method to locate as adequately as possible these expensive facilities. Given a set of four categories of robberies over one year localized within the province of Liège (Belgium), we propose a methodology based on a multi-criteria analysis, making use of density offenses, road density and the distance between the sites of the cameras. Multi-criteria approach can adjust the factor weightings for different types of offenses. In addition, the methodology is iterative, insofar cameras sites are located in successive phases. One result validation criteria is provided in the form of a territorial coverage rate considering the number of selected camera sites and the travel time from each of these sites. Moreover, the consequences for the geographical profiling of attempts to avoid the installed sites are quickly evoked.