[fr] En 2016, suite à de nombreuses condamnations de l’état belge par la CEDH, les ministères de la santé publique et de la justice produisent conjointement un plan politique « Internement », document très synthétique reprenant les grandes lignes d’une politique à construire et d’objectifs à atteindre.
Avec cette communication nous montrerons comment ce document, en contraste avec d’autres politiques publiques, ne formule pas une définition formalisée du patient interné. Nous verrons comment des représentations différentes du patient se mélangent et se construisent au quotidien dans les interactions entre des professionnels de différents secteurs ou sous-secteurs de la santé, du social et de la justice : parfois patient, parfois interné ou encore détenu, souvent irresponsable, parfois participatif et parfois assisté, curable et ré-insérable, de malade à dangereux, voire les deux. Enfin, nous montrerons comment cette conception floue, incertaine et multiple du patient interné impacte les pratiques des professionnels à différents niveaux, et dans le développement de l’offre de services.
Research Center/Unit :
Centre de Recherches et d'Interventions Sociologiques
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Darcis, Coralie ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Sociologie des ress. hum. et des systèmes institutionnels
Language :
French
Title :
Les représentations autour du patient interné : multiplicité et incertitude
Alternative titles :
[en] The perceptions of the mentally ill offenders: multiplicity and uncertainty
Publication date :
20 April 2018
Event name :
Séminaire interne au CRIS - Les systèmes de santé en Belgique
Event organizer :
Centre de Recherches et d'Interventions Sociologiques