Reference : Produits Fermiers : entre Qualification et Identité
Books : Book published as author, translator, etc.
Social & behavioral sciences, psychology : Sociology & social sciences
http://hdl.handle.net/2268/2208
Produits Fermiers : entre Qualification et Identité
French
[en] Farmer Product: between qualification and identity
Stassart, Pierre M mailto [Université de Liège - ULiège > Département des sciences et gestion de l'environnement > Département des sciences et gestion de l'environnement >]
2003
Presses Interuniversitaires Européennes
Ecopolis
424
978-90-5201-108-0
Bruxelles
Belgique
[en] Alternative Agrifood Network ; Farmer Product - Food Risk ; Qualification Process - Blue Belgian
[fr] Construction sociale de la qualité - Gestion alternative du risque - Coopérative fermière - Intermédiaires - Filière agroalimentaire - Réseau socio-technique - Secteur de la viande - Qualité - Qualification - Identité - Produit fermier - Label - Communication.
[en] Cet ouvrage propose une première «écologie» de la qualité alimentaire. Dans ce domaine, la qualité implique l'intervention de multiples agents naturels, techniques et humains. Comment construisent-ils une définition stable et crédible de la qualité? Cette question est traitée à travers l'analyse d'un projet paysan de type coopératif. Son évolution suite à la rencontre des consommateurs et des transformateurs permet de comprendre pourquoi il s'organise et se différencie autour d'un produit critique: la viande. L'analyse ne se limite pas ici aux produits fermiers. Elle se confronte au secteur de la viande pour éclairer ainsi les processus de formation des «intermédiaires» dans l'allongement de la filière. La question de la crédibilité nous force à déplacer le regard de la qualification du produit vers ceux qui le produisent, vers leurs engagements face aux consommateurs. Ce sont ces engagements qui permettent de gérer le risque alimentaire.
Researchers ; Professionals ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/2268/2208
http://www.peterlang.com/Index.cfm?vID=21108&vHR=1&vUR=2&vUUR=1&vLang=E
«En ces périodes de vaches folles, Pierre Stassart fournit les repères qui nous manquaient. Enrichissant substantiellement la théorie de l'«acteur-réseau», l'auteur montre que la résolution des problèmes posés par la société du risque impose l'instauration d'une véritable économie de la qualité.» (Michel Callon,Centre de Sociologie de l'Innovation, École des Mines)
«Cet ouvrage remarquable constitue un rappel opportun de la diversité des réseaux agro-alimentaires. Il souligne l'urgence d'analyses empiriques capables de rendre compte de cette complexité en s'appuyant sur de solides fondements théoriques.» (David Goodman, Environmental Studies Dpt., University of California)

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
Stassart 2003pie Conclusions générales.docPublisher postprint140 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.