Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Evolution de l’utilisation d’un outil d’entraînement à la résolution de QCM de physique au fil des ans et en fonction des sections d’études auxquelles il est proposé
Didactique de la Physique; e-learning; gamification
Abstract :
[fr] Lors du colloque de l’Admee-Europe en 2016, nous avions eu l’occasion de présenter un nouvel outil développé par l’Université de Liège. Ce nouvel outil, appelé « simulateur d’examens », a été intégré à une plate-forme de cours en ligne préalablement développée en soutien des cours donnés en présentiel. Ce dispositif a pour objectif d’entraîner les étudiants ayant un cours de physique dans leur programme d’études supérieures, à la résolution de questions à choix multiples spécifiques à cette matière.
En se connectant, l’étudiant est invité à fixer 3 paramètres : la durée maximale qu’il désire consacrer au test, la matière sur laquelle il souhaite se tester et le niveau de compétence qu’il pense détenir (ou le niveau de difficulté du test qu’il souhaite).
Lors de l’année académique 2015-2016, près de 400 étudiants inscrits en médecine (69,7 % de participation) avaient utilisé cet outil sur base volontaire. L’année académique suivante, le simulateur a également été mis à disposition des étudiants inscrits en première année de dentisterie. Cette année, l’outil est également accessible aux étudiants inscrits en sciences biomédicales. Il s’agit donc d’un public étudiant varié qui aura la possibilité de s’entraîner et de s’auto-évaluer grâce à cet outil.
Lors du colloque de l’Admee-Europe 2018, les résultats liés à l’analyse des traces d’utilisation de ces différents étudiants au cours de ce quadrimestre seront présentés. Ils seront comparés avec les résultats antérieurs. Par ailleurs, il sera particulièrement intéressant de comparer les différences de stratégies d’utilisation et de performances selon la section à laquelle les étudiants appartiennent.
De manière générale, 3 axes de recherches seront privilégiés :
- la participation et l’utilisation du dispositif,
- la performance à l’examen et les éventuels liens pouvant être mis en évidence avec la fréquence d’utilisation du simulateur, et
- la perception que les utilisateurs ont de cet outil.
Disciplines :
Education & instruction Physics
Author, co-author :
Marique, Pierre-Xavier ; Université de Liège - ULiège > Département de physique > Département de physique
Hoebeke, Maryse ; Université de Liège - ULiège > Département de physique > Spectroscopie biomédicale
Language :
French
Title :
Evolution de l’utilisation d’un outil d’entraînement à la résolution de QCM de physique au fil des ans et en fonction des sections d’études auxquelles il est proposé