Political economy of punishment; Imprisonment; Inequality
Abstract :
[fr] Cette communication examinera tout d’abord comment la thématique de « l’inégalité », qui occupe ces dernières années une place croissante dans le débat public et dans les préoccupations de scientifiques issus de divers horizons, a été, au cours du temps, intégrée dans les approches portant sur l’usage de la pénalité. Après un aperçu des différentes recherches empiriques montrant le lien entre des indicateurs d’inégalité et des indicateurs de répression pénale, l’analyse portera plus spécifiquement sur le cas de la Belgique.
Cette analyse se situe dans le prolongement d’une recherche, menée dans la lignée de l’approche de Rusche et Kirchheimer, qui avait mis en évidence, sur une très longue période (de 1830 à 1995), des corrélations particulièrement significatives entre différents indicateurs socio-économiques stratégiques et des indicateurs de population pénitentiaire. La recherche tendait ainsi à montrer que tout se passait comme si à travers l’histoire, le volume du pénal se faisait à chaque fois l’écho d’une logique socio-économique particulière.
Cette présentation fera état de la méthode utilisée pour aborder dans une perspective temporelle, l’examen du rapport entre « inégalité » et « pénalité » et montrera en quoi cette étude confirme le rôle stratégique des indicateurs d’inégalité, durant les quatre dernières décennies, dans la reconfiguration du rapport observé entre pénalité et économie.
Disciplines :
Criminology
Author, co-author :
Vanneste, Charlotte ; Université de Liège - ULiège > Dép. de criminologie : Ecole liégeoise de crimino J.Constant > Criminologie
Language :
French
Title :
Pénalité et inégalité : nouvelle actualité des rapports entre pénalité et économie. L’exemple de la Belgique
Publication date :
20 May 2014
Event name :
Congrès de Association Internationale de Criminologues de Langue Française