Social Entrepreneurship; Social Enterprise; Social Business Model
Abstract :
[fr] Ce chapitre vise à introduire la notion d’entrepreneuriat social, à comprendre ce qui explique l’existence de ce type d’entrepreneuriat et à en décrire les spécificités. Pour cela, nous exposons d’abord de façon synthétique le débat terminologique qui entoure la réalité de l’entrepreneuriat social (section 1). Ensuite, nous mobilisons la théorie économique sur les échecs du marché et de l’Etat pour identifier ce que l’on appelle des opportunités sociales et justifier l’existence d’entreprises privées dont la finalité est sociale (section 2). Tout en reconnaissant d’emblée que l’entrepreneuriat social partage de très nombreuses caractéristiques avec l’entrepreneuriat à but lucratif, nous tentons alors d’en épingler les principales spécificités, ce qui fait consensus et ce qui fait débat (section 3). Enfin, nous passons en revue quatre modèles d’affaires innovants d’entrepreneuriat social. Ils illustrent l’hétérogénéité des modèles d’entrepreneuriat social et reflètent divers assemblages des spécificités mentionnées ci-dessus (section 4).
Disciplines :
General management, entrepreneurship & organizational theory