[fr] Les invasions biologiques sont actuellement considérées comme l’une des atteintes majeures à la biodiversité. Néanmoins, elles sont encore souvent mal perçues du grand public. Ce court-métrage s’inscrit dans ce contexte et présente le cas de la Balsamine géante (Impatiens glandulifera ROYLE), espèce très esthétique, mais aussi particulièrement dommageable pour la flore des berges de cours d’eau, dans son aire d’invasion. La Balsamine fut introduite en Europe il y a plus d’un siècle, depuis les hauts-plateaux indiens et l’Himalaya, pour ses qualités décoratives. Après une phase de latence, elle a commencé à se répandre dans les milieux naturels, favorisée par les perturbations anthropiques et par un engouement des jardiniers pour l’espèce. Actuellement, elle est devenue problématique dans plusieurs vallées belges comme celle de l’Ourthe, l’Amblève ou la semois.
Dans ce court-métrage, sous forme de fable, la Balsamine nous conte l’histoire de son invasion, tantôt aidée, tantôt enrayée par l’Homme. Le texte, entièrement original, est basé sur les connaissances les plus actuelles de l’espèce et des mécanismes sous-jacents à l’invasion.
L’objectifs des réalisateurs est d’interpeller le spectateur sur la problématique tout en lui suggérant des actions préventives.
Cristofoli, Sara ; Université de Liège - ULiège > Gembloux Agro-Bio Tech
Language :
French
Title :
La Balsamine et les Hommes
Publication date :
2007
Commentary :
Court-métrage vidéo ; Festival du Film Nature de Namur:
Cassette d’Or de la sensibilisation et de la meilleure approche pédagogique
Cassette d’Or du prix du meilleur commentaire
Cassette d’Or du prix du public