[fr] Il semble plutôt évident que lorsque nous réalisons une opération arithmétique nous devons maintenir de manière temporaire le premier opérande en vue de l’utiliser ultérieurement ou encore maintenir pendant un court laps de temps le résultat intermédiaire d’un calcul complexe. De la même façon, dans le comptage verbal, il est nécessaire de maintenir temporairement l’élément qui vient d’être compté afin de pouvoir déterminer l’élément suivant. Alors que la plupart des études s’accordent pour montrer un déficit de l’administrateur central chez des enfants présentant un trouble spécifique des apprentissages en mathématiques, l’altération de la mémoire à court terme (MCT) verbale et visuo-spatiale reste beaucoup plus discutée. Néanmoins, la plupart des recherches ayant exploré le lien entre MCT et dyscalculie développementale ne tiennent pas compte des récentes études comportementales, en neuroimagerie et des modélisations de la MCT distinguant le traitement de l’information « item » et « ordre » en MCT. Nous présenterons donc une série d’études dans le développement normal et atypique démontrant l’importance du traitement de l’ordre sériel en MCT dans le développement des habiletés mathématiques. Enfin, nous discuterons de la pertinence de la prise en charge des composants d’ordre sériel en MCT dans les troubles d’apprentissage des habiletés mathématiques.
Disciplines :
Theoretical & cognitive psychology
Author, co-author :
Attout, Lucie ; Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychopathologie cognitive
Language :
French
Title :
Altération de la mémoire à court terme dans la dyscalculie : un peu d’ordre
Publication date :
19 June 2017
Event name :
Jubilé de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education de l'ULiège