[fr] En insistant sur la redoutable efficacité des pratiques de storytelling, Christian Salmon
a ravivé la crainte de vivre dans un monde potentiellement toujours déjà ordonné
et scénarisé à des fins mercantiles ou stratégiques. Cette suspicion à l’égard des
représentations massivement partagées n’est pas sans rappeler le paradigme
spectaculaire développé par les situationnistes dans les années soixante. Notre
article s’intéresse aux valeurs et postures critiques d’Henri Lefebvre, Guy Debord
et Jean Baudrillard, et surtout aux manières dont Christian Salmon semble recycler,
prolonger ou contrarier cette influence dans sa dénonciation du storytelling. [en] By insisting on the formidable efficiency of storytelling, Christian Salmon has revived
the fear of living in a world perpetually organised and scripted for market-related and strategic ends. This suspicion towards the massively shared representations reminds of the show paradigms that the situationists developed in the sixties. Our article focuses on the values and critical positioning of Henry Lefebvre, Guy Debord and Jean Baudrillard, and notable how Christian Salmon appears to recycle, extend or oppose their influence in his denunciation of storytelling.
Research Center/Unit :
Traverses - ULiège
Disciplines :
Literature
Author, co-author :
Huppe, Justine ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Litt. française (19è et 20è) - Sociologie de la littérature
Language :
French
Title :
Un nouvel avatar du spectacle ? De la précession des simulacres à la performativité des récits
Alternative titles :
[en] A New Avatar ? From the Precession of Simulacra to the Stories’ Performativity
Publication date :
2017
Journal title :
Synergies Italie
ISSN :
1724-0700
eISSN :
2260-8087
Publisher :
Groupe d'Études et de Recherches pour le Français Langue Internationale (GERFLINT)
Special issue title :
Fragments d’un discours narratif : le storytelling dans tous ses états
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